Sulzer ferme ses deux sites polonais après les sanctions

AWP

1 minute de lecture

L’entreprise industrielle mettra «tous les moyens juridiques» du droit national et international en œuvre pour que la Pologne supprime ses sanctions à son encontre.

Inscrit sur la liste des entreprises sanctionnées en Pologne en raison de son actionnaire de référence, l’oligarque Viktor Vekselberg, Sulzer ferme ses deux sites dans le pays.

L’entreprise industrielle mettra «tous les moyens juridiques» du droit national et international en œuvre pour que la Pologne supprime ses sanctions à son encontre, précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

Les deux filiales locales Sulzer Pumps Wastewater Poland et Sulzer Turbo Services Poland sont fermées avec effet immédiat. Sulzer a vu sa demande au gouvernement polonais de retrait des sanctions refusées, il s’agit néanmoins du seul pays où Sulzer est sanctionné.

Mardi, Sulzer avait déjà annoncé l’interdiction prononcée par le gouvernement polonais de poursuivre ses activités dans le pays. L’entreprise estime que la sanction est injustifiée, dans la mesure où «M. Vekselberg n’a aucun contrôle ou propriété sur toute filiale de Sulzer et se trouve privé de ses droits économiques chez Sulzer».

Sulzer emploie 192 collaborateurs en Pologne, qui sont tous touchés par la fermeture des succursales, sur un total de 13’800 dans le monde. L’entreprise y réalise des ventes de 21,5 millions dans le pays, représentant 0,6% des recettes totales en 2021.

Actionnaire de référence, Viktor Vekselberg détient 49% des parts de l’entreprise via Tiwel Holding.

En ce qui concerne les activités en Russie, elles représentaient 2,7% du chiffre d’affaires total de 2021. Les commandes se sont effondrées dans ce marché de 80% au premier trimestre en comparaison annuelle.

Encore active en Russie, la société se tient cependant prête à suspendre ses activités si les sanctions venaient à être renforcées, avait indiqué l’entreprise début avril lors de la présentation des résultats trimestriels. Contacté par AWP, Sulzer n’était pas disponible pour donner des éclaircissements.

Sulzer fournit actuellement des produits nécessaires au fonctionnement d’infrastructures cruciales, telles que l’acheminement de l’électricité et l’approvisionnement en eau.

Vers 10h55, le titre Sulzer lâchait 5,8% à 65,75 francs dans un SPI en de 2,52%.

A lire aussi...