Suisse Tourisme optimiste pour la saison hivernale

AWP

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L’organisation faîtière entrevoit un potentiel de croissance et annonce plusieurs mesures pour soutenir la branche.

Suisse Tourisme veut croire à un nouveau souffle pour la saison hivernale 2018/2019. «Nous sommes confiants, mais pas euphoriques, cela serait déplacé», a commenté Martin Nydegger, directeur de la structure chargée de promouvoir les destinations helvétiques. Au cours de sa conférence de presse mardi, Suisse Tourisme a annoncé plusieurs mesures pour soutenir la branche.

Parmi les mesures phares, l’organisme met en avant sa collaboration avec 44 sociétés de remontées mécaniques. Au total, 12’770 forfaits de ski hebdomadaires pour les enfants jusqu’à 12 ans sont mis au concours afin «d’inciter les familles à partir skier». Les gagnants seront tirés au sort.

Cet hiver, l’organisation veut en effet mettre l’accent sur les familles, car un certain tassement des hôtes de la tranche d’âge moyenne (de 30 à 50 ans) a été constaté par rapport aux autres catégories entre 2013 et 2017.

Pour le seul domaine skiable d’Aletsch, la mesure coûtera 80’000 francs, un investissement nécessaire pour «remettre les sports de neige au centre», explique Valentin König, directeur des remontées mécaniques Aletsch Bahnen, présent à la conférence de presse. «Nous voulons attirer des jeunes et nous positionner sur le long terme», ajoute-t-il.

Suisse Tourisme veut également renforcer sa collaboration avec les Chemins de fer fédéraux (CFF) pour faciliter les trajets des amateurs de sports de neige. «Les CFF ont montré leur forte disposition à travailler avec le tourisme», a commenté M. Nydegger. Un service spécifique pour le transport des bagages et des offres combinées doivent faire l’objet d’un projet pilote. De plus amples informations seront fournies le 4 décembre.

L’optimisme de Suisse Tourisme est étayée par les dernières prévisions de l’institut d’études conjoncturelles (KOF) de l’école polytechnique fédérale de Zurich, qui table sur une hausse des nuitées hôtelières de 2,3% pour cette saison d’hiver, (+1,6% pour les régions alpines et +4,1% pour les villes).

Suisse Tourisme estime que sa campagne promotionnelle pour la saison d’hiver, déployée dans 22 pays pour volume d’investissement de 20,2 millions, permettra de générer directement 1,5 millions de nuitées hôtelières.

D’après l’organisation, les recettes provenant du tourisme d’hiver en Suisse ont avoisiné 15 milliards de francs pour la saison 2017/2018.

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