Succession Sommaruga: Eva Herzog plébiscitée par les siens

AWP

1 minute de lecture

La conseillère aux Etats socialiste de Bâle-Ville a été désignée par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer le poste vacant au Conseil fédéral.

Sans surprise, la conseillère aux Etats socialiste de Bâle-Ville Eva Herzog a été désignée par les délégués de la section cantonale de son parti pour briguer la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral. Elle a été plébiscitée à l’unanimité et avec applaudissements jeudi soir à Bâle.

Eva Herzog, 60 ans, a selon les observateurs de bonnes chances de succéder à Mme Sommaruga. Ex-responsable des finances au Conseil d’Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte. Cette historienne avait déjà été candidate au Conseil fédéral il y a douze ans mais n’avait pas été retenue par le PS face à Simonetta Sommaruga.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire de la section cantonale du PS, le président socialiste du Conseil d’Etat Beat Jans a pu se rendre compte ces derniers jours que Bâle soutient pleinement Eva Herzog. «Il faut plus de Bâle au Conseil fédéral», a-t-il dit.

Et la candidate de déclarer en écho qu’«il est temps de transmettre à la Berne fédérale l’esprit bâlois exemplaire de progrès, d’ouverture des frontières et de ville sociale.

Devant le groupe socialiste qui choisira le 26 novembre son «ticket» à proposer à l’élection par l’Assemblée fédérale le 7 décembre, Eva Herzog aura pour rivales internes la conseillère d’Etat bernoise Evi Allemann, le conseiller aux Etats zurichois Daniel Jositsch et la conseillère aux Etats jurassienne Elisabeth Baume-Schneider.

A lire aussi...