S&P relève la note du canton de Genève à AA, une première historique

AWP

1 minute de lecture

L’agence de notation complète son rating avec une perspective positive et fait miroiter une nouveau rehaussement si «la solidité de la gestion des finances publiques est maintenue».

Pour la première fois de son histoire, le canton de Genève obtient la note AA de la part de l’agence de notation financière Standard & Poor’s, avec une perspective positive. Cette réévaluation (la note précédente était AA-) est le reflet notamment «de la performance financière de l’Etat», indique lundi le département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures.

Selon Standard & Poor’s, le canton de Genève a les moyens d’améliorer encore sa note à l’avenir «pour autant que la solidité de la gestion des finances publiques soit maintenue». Le canton du bout du lac n’avait jamais décroché la note AA. Sa première évaluation, il y a 23 ans, s’était soldée par la note A+/Stable.

Les éléments qui expliquent la note améliorée sont d’une part la gestion financière prudente de l’Etat de Genève et, d’autre part, le dynamisme du tissu économique local. En 2022, les comptes du canton de Genève ont bouclé sur un excédent de recettes record de 727 millions de francs.

A lire aussi...