S&P confirme la note «AA-» et la perspective «stable» du canton de Genève

AWP

1 minute de lecture

L’agence de notation anticipe un rebond progressif de l’épargne brute à partir de 2023, après une érosion prévue cette année et la prochaine.

Standard & Poor’s (S&P) a confirmé la note «AA-» et la perspective «stable» pour le canton de Genève, convaincue que les déficits de l’Etat resteront «modérés» autour de 5% des recettes. L’agence de notation anticipe un rebond progressif de l’épargne brute à partir de 2023, après une érosion prévue cette année et la prochaine.

Genève dispose d’une économie diversifiée et d’un PIB par habitant très élevé, indique mardi S&P dans un communiqué. L’institut salue par ailleurs la volonté de rigueur budgétaire exprimée par les autorités cantonales ainsi que leur prudence en matière de prospective financière.

Le taux d’endettement continuera d’augmenter de manière modérée, afin de financer les déficits. Le fort accès aux marchés des capitaux du canton de Genève permettra néanmoins d’emprunter à court et long termes à des taux très faibles, croit savoir l’agence.

Parmi les incertitudes relevées par S&P figurent l’impact de la réforme de la fiscalité des entreprises, mais également un retard entre la chute du PIB suisse l’année dernière et la perception des recettes fiscales.

 

A lire aussi...