Sika cède des activités du groupe MBCC à Ineos Enterprises

AWP

1 minute de lecture

Le chimiste de la construction confirme que le rachat de MBCC, qui devrait être finalisé au cours du premier semestre, devrait générer des synergies de 160 à 180 millions. L'action progresse.

Le chimiste de la construction Sika a cédé des activités liées aux adjuvants du groupe MBCC à Ineos Enterprises. Cette transaction permet à la société zougoise d’avancer dans la finalisation de l’acquisition de MBCC.

Les unités fabriquant des additifs aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Grande-Bretagne sont concernées par cette opération, ainsi que les filiales basées en Australie et Nouvelle-Zélande. Les activités cédées ont généré un chiffre d’affaires de 920 millions de francs jusqu’à fin 2022 et comprennent 1600 employés, a précisé Sika lundi dans un communiqué.

Pour obtenir le feu vert des différentes autorités de la concurrence, Sika doit procéder à des cessions d’activités de MBCC, l’ex filiale de l’allemand BASF. Le zougois avait procédé à l’acquisition de MBCC pour 5,5 milliards de francs à fin 2021, l’opération la plus importante de l’histoire du groupe.

Attendue dans un premier temps à fin 2022, la finalisation de la reprise de MBCC est actuellement prévue pour le premier semestre 2023. Cette dernière devrait générer des synergies de 160 à 180 millions, selon l’entreprise.

La Banque Vontobel estime que Sika, à la suite de cette vente, devrait être en mesure de recevoir les autorisations nécessaires pour mener à bien la reprise d’une grande partie de MBCC, ayant généré des recettes de 2,2 milliards de francs en 2022.

A la clôture, le titre a gagné 3,5% à 255,10 francs, tandis que le SMI a terminé en hausse de 1,29%.

A lire aussi...