Russie: la banque centrale maintient son taux directeur à 20%

AWP

1 minute de lecture

«La politique monétaire de la Banque de Russie doit permettre une adaptation graduelle de l’économie aux nouvelles conditions et un retour à une inflation de 4% en 2024», estime l’institution sous sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine.

La banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi maintenir son taux directeur à 20% après l’avoir fortement relevé le 28 février, estimant que cette hausse avait permis de «maintenir la stabilité financière» après l’offensive russe en Ukraine.

«Le conseil d’administration de la Banque de Russie a décidé de maintenir le taux à 20% par an», a indiqué l’institution monétaire dans un communiqué, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration.

La patronne de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, doit s’exprimer à 14H00 GMT.

«L’économie russe entre dans une phase de transformations structurelles à grande échelle, qui sera accompagnée d’une période de hausse de l’inflation temporaire mais inévitable, liée principalement à des ajustements des prix d’un grand nombre de biens et de services», explique l’institution.

«La politique monétaire de la Banque de Russie doit permettre une adaptation graduelle de l’économie aux nouvelles conditions et un retour à une inflation de 4% en 2024», ajoute-t-elle.

Le taux directeur est le principal outil de lutte contre l’inflation.

Le 28 février, quatre jours après l’entrée des troupes russes en Ukraine, la BCR a relevé son taux de 9,5% à 20% pour faire face aux sanctions économiques décrétées par les Occidentaux contre Moscou.

Elle a aussi imposé des mesures drastiques sur l’achat de devises pour freiner la chute du rouble et maintient la Bourse de Moscou fermée pour éviter de la voir s’écrouler. Mais la moitié de ses réserves, environ 300 milliards de dollars, ont été gelées dans le cadre des sanctions.

La prochaine réunion du conseil d’administration de la Banque centrale se tiendra le 29 avril.

A lire aussi...