Roche: détails des résultats d’études cliniques en ophtalmologie

AWP

1 minute de lecture

Sans s’attarder sur les effets secondaires constatés, Roche assure que son faricimab a été généralement bien toléré dans chacun des quatre chapitres cliniques.

Roche est comme promis revenu en détail vendredi sur les quatre volets d’études cliniques avancées autour de son faricimab, destiné à traiter l’oedème maculaire diabétique (OMD) et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néovasculaire. La substance doit notamment permettre aux patients d’espacer l’intervalle entre les injections par rapport à l’aflibercept, sans compromission du gain d’acuité visuelle.

Une moitié des patients sous faricimab éligibles ont ainsi pu être soignés à intervalles de quatre mois sur la première année de traitement et trois quarts à intervalles de trois mois ou plus, assure la multinationale rhénane. L’aflibercept nécessite, lui, d’être administré toutes les huit semaines.

«Ces résultats démontrent le potentiel du faricimab en tant que premier nouveau type de traitement en quinze ans pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge néovasculaire et en près de dix ans pour celles atteintes d’oedème maculaire diabétique», assure Levi Garraway, à la tête de la recherche médicale chez Roche, cité dans le communiqué.

Le béhémoth pharmaceutique avait déjà revendiqué le succès des études Yosemite et Rhine contre l’OMD en décembre dernier, ainsi que des volets Tenaya et Lucerne contre la DMLA néovasculaire en janvier.

Sans s’attarder sur les effets secondaires constatés, Roche assure que son faricimab a été généralement bien toléré dans chacun des quatre chapitres cliniques et qu’aucun nouveau ou insoupçonné signal d’alerte n’a été observé.

Roche a prévu de présenter ces résultats à l’occasion du symposium Angiogenesis, exudation and degeneration 2021 organisée par l’Université de Miami. Ils constitueront également la base des demandes d’homologation que compte soumettre la firme bâloise aux autorités sanitaires autour de la planète.

A lire aussi...