Roche avale Genmark Diagnostics pour 1,8 milliard de dollars

AWP

1 minute de lecture

La cible de rachat dispose notamment d’une palette de tests permettant de détecter divers agents pathogènes dans un échantillon unique, dont le Sars-Cov-2 à l’origine de la pneumonie Covid-19.

Roche a conclu avec Genmark Diagnostics un accord de reprise valorisant le développeur américain de solutions de diagnostic à 1,8 milliard de dollars (près de 1,7 milliard de francs). La cible de rachat, cotée sur le Nasdaq, dispose notamment d’une palette de tests permettant de détecter divers agents pathogènes dans un échantillon unique, dont le Sars-Cov-2 à l’origine de la pneumonie Covid-19.

La transaction, en numéraire, prévoit le versement de 24,05 dollars par titre Genmark, représentant une prime de 43% sur le cours de clôture vendredi dernier, précise la multinationale rhénane dans son communiqué lundi. L’opération a reçu un feu vert sans équivoque de la part des deux conseils d’administration et sa finalisation est attendue au cours des trois prochains mois.

Le siège de Genmark sera maintenu à Carlsbad, en Californie.

Cette acquisition permet à Roche Diagnostics de développer son catalogue de dépistage de pathogènes infectant les voies respiratoires supérieures, note Mirabaud Securities dans un commentaire succinct.

Chez Vontobel, Stephan Schurmann est allé exhumer le chiffre d’affaires de Genmark en 2020, soit 152,6 millions de dollars. L’analyste anticipe une accélération de la croissance de la future filiale une fois intégrée au sein de la division Diagnostics du mastodonte rhénan.

A 09h28, le bon de jouissance Roche s’appréciait de 1,0% à 307,50 francs, caracolant seul en tête d’un SMI en hausse de 0,38%.

A lire aussi...