Richemont signe un partenariat avec Alibaba en Chine

AWP

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Le géant de la vente en ligne chinois donnera une nouvelle dimension aux produits de luxe de la plateforme d’e-commerce Yoox-net-à-porter.

Richemont et le géant de la vente en ligne chinois Alibaba ont annoncé vendredi un partenariat permettant de proposer à la clientèle chinoise les produits de luxe de la plateforme d'e-commerce Yoox-net-à-porter (YNAP), filiale du groupe de luxe genevois. Le propriétaire de Cartier renforce ainsi nettement sa position dans l'e-commerce chinois, un marché clé.

En l'espace de quelques années, les Chinois sont devenus les premiers acheteurs de produits de luxe au niveau mondial. Selon la banque Bernstein, le secteur du luxe a engrangé environ 30% de ses recettes grâce à cette nationalité en 2016, contre quelque 2% en 2000. Ces revenus devraient s'étoffer jusqu'à 44% en 2025.

Selon les termes de l'accord, Alibaba mettra à disposition de la future coentreprise son infrastructure technologique et apportera son soutien dans les domaines du marketing, des paiements et de la logistique, précisent les deux colosses dans un communiqué conjoint.

Les Chinois pourront payer notamment avec des applications telles que Alipay sur YNAP, une solution lancée par le conglomérat chinois en 2004 et très populaire dans l'Empire du Milieu.

La plateforme de Richemont distribue actuellement 950 marques de luxe dans l'Empire du Milieu. «Notre offre en ligne en Chine en est à ses balbutiements et nous croyons qu'un partenariat avec Alibaba nous permettra de devenir un acteur en ligne d'envergure et sur la durée dans ce marché», a déclaré le patron du groupe genevois Johann Rupert.

Yoox-Net-a-Porter, via ses sites Net-a-porter et Mr. Porter, est accessible en Chine depuis quelques années mais les recettes générées dans ce pays sont peu élevées.

Selon l'analyste René Weber de Vontobel, à fin 2017, l'Asie-Pacifique a engrangé environ 17% du chiffre d'affaires total de YNAP. L'Europe a contribué à hauteur de 47% et l'Amérique du Nord 30%.

Début effectif de la collaboration à déterminer

Les contours financiers de la future collaboration n'ont pas été divulgués. Richemont anticipe à «moyen terme» d'engranger des bénéfices liés à ce partenariat noué avec le géant d'internet chinois, a déclaré Johann Rupert lors d'une conférence téléphonique, sans fournir plus de détails.

«Il s'agira du seul détaillant multimarques sur Tmall luxury», l'espace dédié aux produits de luxe sur Alibaba, a précisé à AWP un porte-parole de Richemont faisant référence à YNAP.

Il n'est cependant pas encore clair quand Yoox-Net-a-Porter sera effectivement accessible sur Tmall luxury, lancé en 2017.

Dans un premier temps, YNAP sera disponible via Tmall pour les Chinois résidant dans le pays et par la suite aussi pour la clientèle chinoise en voyage.

M. Rupert s'est en outre déclaré rassuré par rapport aux efforts du groupe chinois pour combattre la vente de contrefaçons en ligne. Le groupe propriétaire aussi de Piaget et Jaeger-LeCoultre n'aurait pas entamé cette collaboration s'il avait des doutes à ce sujet, a-t-il affirmé.

Etape «très positive»

Dans le secteur du luxe, la clientèle chinoise étant la catégorie la plus importante pour les marques, cette collaboration représente une «étape très positive et renforcera la position leader de YNAP comme détaillant dans la vente en ligne des produits de luxe», a fait remarquer l'analyste René Weber.

Alibaba est le principal acteur dans l'e-commerce dans l'Empire du Milieu, rappelle le spécialiste. Avec la reprise intégrale de YNAP ainsi que celle de Watchfinder, un site dédié à la vente de montres d'occasion, la vente en ligne devrait approcher 20% des ventes totales de Richemont, estime Vontobel.

La plateforme de vente en ligne YNAP distribue ses produits dans «plus de 180 pays à travers le monde» et engrangé quelque 2,09 milliards d'euros de recettes en 2017, avec une marge du bénéfice opérationnel (Ebit) de 4,3%.

Alibaba revendique pour sa part plus de 600 millions d'utilisateurs. Au cours de son exercice fiscal 2017/18, clos fin mars, le colosse asiatique a fait état de revenus frôlant les 40 milliards de dollars.

Différentes marques de luxe telles que les marques horlogères suisses Tag Heuer, Longines et Oris ainsi que d'autres telles le joaillier Tiffany et Burberry sont déjà disponibles sur Tmall luxury.

A la Bourse, l'action Richemont a fini par gagner 0,3% à 70,56 francs, dans un SMI en baisse de 0,47%.

 

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