Revolut dégage un bénéfice en 2021 dans des résultats retardés

AWP

1 minute de lecture

Après une perte de près de 224 millions de livres en 2020, la fintech britannique obtient un profit net de 26,3 millions en 2021.

La fintech britannique Revolut, qui dispose d’une licence bancaire dans l’UE et cherche à obtenir la même reconnaissance au Royaume-Uni, a réalisé son premier bénéfice annuel en 2021, selon la publication de résultats annuels qui intervient avec plusieurs mois de retard.

Le bénéfice net de Revolut est ressorti à 26,3 millions de livres (29,7 millions de francs) en 2021, après une perte de près de 224 millions un an plus tôt, a annoncé l’entreprise dans un rapport annuel publié mercredi. Le chiffre d’affaires a été multiplié par près de trois, à 636 millions.

Selon la presse britannique, Revolut, valorisée à 33 milliards de dollars lors d’une levée de fonds en 2021, a tardé à publier ses résultats à cause de pressions du régulateur pour améliorer ses contrôles internes après des failles importantes dans l’audit de ses comptes par le cabinet BDO.

Le régulateur comptable britannique (FRC) avait pointé dans un rapport en juillet les défaillances de l’audit des comptes d’un «fournisseur de services financiers», sans le nommer, mais faisait référence à Revolut, selon des informations du Financial Times.

«Nous avons réalisé notre premier bénéfice pour une année complète et montré que nous pouvons accélérer la croissance de notre clientèle, à grande échelle, et augmenter les revenus de toutes nos gammes de produits», s’est félicité le directeur général Nik Storonsky mercredi dans un communiqué.

La dynamique s’est poursuivie en 2022, assure Revolut, qui précise que ses revenus ont augmenté de plus de 30% à plus de 850 millions de livres. Le nombre de ses salariés a doublé l’an dernier, à plus de 6000 personnes.

L’activité en 2022 a été portée notamment par «des millions de nouveaux clients et davantage de personnes ont choisi de voyager à nouveau», selon le directeur financier Mikko Salovaara, cité dans le même communiqué.

Revolut s’est vu octroyer une licence européenne complète en 2021 par la BCE, et propose désormais des services bancaires dans 30 pays européens.

Elle a précisé mercredi être «à un stade avancé de sa demande» auprès du régulateur britannique pour une licence bancaire au Royaume-Uni.

L’entreprise, qui revendique plus de 25 millions de clients de détail dans le monde, est aussi présente aux Etats-Unis, au Japon, en Australie ou encore à Singapour. Elle prévoit de lancer ses activités dans plusieurs pays cette année, notamment en Nouvelle-Zélande, Brésil, Mexique et Inde.

A lire aussi...