Retraites: la caisse de pension des CFF abaisse le taux de conversion

AWP

1 minute de lecture

Pour les assurés qui atteindront l’âge de la retraite à partir du 1er janvier 2023, le taux passera de 4,72 à 4,54%.

La caisse de pension des CFF abaissera le taux de conversion au 1er janvier 2023. Pour les assurés qui atteindront l’âge de la retraite à partir de cette date, le taux passera de 4,72 à 4,54%. La raison en est le taux d’intérêt minimal promis, que la caisse de pension réduit de 1,75 à 1,5%.

Cette mesure permettra de réduire la redistribution des assurés actifs vers ceux retraités, a annoncé jeudi la caisse de pension des CFF. Pour les retraités, cette réduction signifie qu’ils recevront une rente de 4540 francs par an pour chaque tranche de 100’000 francs qu’ils ont cotisée. La réduction du taux d’intérêt minimal tient compte de la situation liée aux taux négatifs.

La caisse de pension compte amortir les effets négatifs de la baisse du taux de conversion via diverses mesures. Elle augmentera par exemple l’avoir vieillesse de tous les assurés actifs de 4% au 1er janvier 2023, ce qui permettra, selon elle, de compenser entièrement ou en grande partie la réduction des rentes pour les assurés qui prendront bientôt leur retraite.

La baisse du taux de conversion donne également à l’institution de prévoyance la possibilité de rémunérer davantage les avoirs des assurés actifs, ce qui devrait avoir un impact positif sur les rentes des plus jeunes, ajoute-t-elle. Les personnes déjà à la retraite ne sont pas concernées par ces mesures.

La caisse de pension des CFF compte environ 56’000 assurés et dispose d’un capital de près de 19 milliards de francs. Elle est ainsi l’une des plus grandes caisses de pension de Suisse.

A lire aussi...