Relief teste le RLF-100 sur des patients Covid-19 non intubés

AWP

1 minute de lecture

Le RLF-100 sera évalué à l’aune d’un placebo, en complément dans les deux cas des soins intensifs maximaux.

Le laboratoire genevois Relief Therapeutics et son partenaire aux Etats-Unis Neurorx étendent leur étude clinique de phase 2/3 sur le RLF-100 (polypeptide intestinal vasoactif humain synthétique) contre les lésions pulmonaires liées à la Covid-19 aux patients non intubés. Les recherches sur des patients reliés à des respirateurs artificiels invasifs avaient été officiellement lancées il y a une semaine.

Le volet de recherche prévoit désormais l’enrôlement de 144 patients, soit une vingtaine de plus que précédemment, présentant une détresse respiratoire aigüe (SDRA) et nécessitant des soins intensifs.

Le RLF-100 sera évalué à l’aune d’un placebo, en complément dans les deux cas des soins intensifs maximaux, précise un communiqué publié lundi.

L’extension des recherches aux patients non intubés répond directement à l’adaptation de la définition par l’Agence sanitaire (FDA) aux Etats-Unis de la forme critique de la Covid-19, couvrant désormais l’ensemble des patients sous respiration assistée, invasive ou non. Elle s’inscrit également dans la tendance des hôpitaux à éviter si faire se peut de recourir à des ventilateurs mécaniques.

Le RLF-100 a été conçu pour inhiber les cytokines inflammatoires et préserver les cellules épithéliales pulmonaires qui recouvrent les sacs alvéolaires, présentées comme la principale cible du Sars-Cov-2 responsable de la Covid-19.

La substance développée par l’ancêtre de Relief - Mondo Biotech - jouit du statut de médicament orphelin tant auprès de la FDA depuis 2001 que de l’Agence européenne des médicaments (EMA) depuis 2006, pour les indications contre le SDRA, les lésions pulmonaires graves, ainsi que la sarcoïdose.

A lire aussi...