Rebond des nuitées hôtelières en août

AWP

1 minute de lecture

La demande étrangère, fortement entravée en 2020 en raison de la pandémie, a nettement rebondi, a indiqué l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Les nuitées hôtelières en Suisse ont progressé de 26,8% en août pour atteindre 4,2 millions. La demande étrangère, fortement entravée en 2020 en raison de la pandémie, a nettement rebondi.

Les visiteurs étrangers ont généré 1,6 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 56,4% sur un an. Les hôtes indigènes ont de leur côté inscrit 2,6 millions de nuitées, une progression de 13,5% sur un an, indique mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Si les nuitées des hôtes en provenance de Suisse ont dépassé leur niveau d’avant la crise en août et même inscrit un «record absolu», la situation est différente pour les hôtes étrangers. En août 2019, ces derniers avaient en effet généré 2,6 millions de nuitées, soit un million de plus qu’en août 2021.

Par régions, les nuitées ont particulièrement rebondi sur un an dans les villes, notamment Zurich et Genève. Celles-ci restent néanmoins à un niveau bien inférieur par rapport celui d’avant la pandémie.

Sur la période de janvier à août, l’hôtellerie suisse a enregistré 19,2 millions de nuitées, une hausse de 15,1% sur un an uniquement liée au solide rebond des nuitées des hôtes locaux (32,3% à 14,3 millions). L’évolution des nuitées pour les visiteurs étrangers a en effet été négative, en baisse de 16,7% par rapport à 2020.

Dans un communiqué distinct, Suisse Tourisme a salué une reprise pour les hôtes des pays du Golfe, dont les nuitées ont atteint 58% de leur niveau d’août 2019, et d’Amérique du Nord, dont le niveau atteint 39% par rapport à l’avant-pandémie.

Benelux, France et Allemagne rebondissent

Concernant les visiteurs européens, l’organisme de promotion du tourisme en Suisse a souligné le solide rebond de la demande. Les nuitées en hôtels des touristes européens ont atteint en août 89% des nuitées générées à la même période en 2019. Les pays du Benelux (+21% par rapport à 2019), la France (+11%) et l’Allemagne (+7%) ont particulièrement soutenu la croissance.

«Un tel volume de nuitées n’avait plus été enregistré au mois d’août depuis dix ans pour la France et le Benelux, et depuis six ans pour l’Allemagne», écrit Suisse Tourisme.

Les «destinations traditionnelles de vacances estivales» comme le Tessin (+32%) ou les Grisons (+16%) ont connu une augmentation par rapport à août 2019, tout comme la région Jura-Trois Lacs (+25%) et la Suisse orientale(+11%), Liechtenstein inclus.

En revanche, la tendance est toujours négative pour les villes, qui souffrent de l’absence des hôtes des pays lointains, en particulier en provenance d’Asie, et de la chute du tourisme d’affaires et événementiel. Bâle, Genève et Zurich, ont ainsi chacune enregistré en août des replis des nuitées situés entre 31% et 44% par rapport au même mois en 2019.

A lire aussi...