Réunion monétaire de la Fed: vers des taux inchangés

AWP

1 minutes de lecture

Les acteurs sur les marchés s’attendent à plus de 99% à ce que la Fed laisse son taux au jour le jour entre 1,50% et 1,75%, selon l’évaluation des produits à terme de CME Group.

La Banque centrale américaine (Fed) a entamé une réunion monétaire de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait mercredi laisser les taux d’intérêt inchangés après trois baisses consécutives cette année.

Les acteurs sur les marchés s’attendent à plus de 99% à ce que la Fed adopte un statu quo et laisse son taux au jour le jour entre 1,50% et 1,75%, selon l’évaluation des produits à terme de CME Group.

«La réunion du Comité monétaire (FOMC) a commencé à 10H00 (14H00 GMT) comme prévu», a indiqué un porte-parole de la Fed mardi.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, doit tenir une conférence de presse à 18H30 GMT peu après la publication du traditionnel communiqué. Le Comité monétaire va aussi divulguer de nouvelles prévisions de croissance, d’inflation et du taux de chômage.

Le patron de la Fed a plusieurs fois indiqué depuis la dernière baisse des taux intervenue le 30 octobre, en guise d’assurance contre les tensions commerciales et la faiblesse de la croissance mondiale, que les taux étaient désormais «au bon niveau».

L’économie des Etats-Unis est dans sa 11e année de croissance relativement soutenue par rapport à la performance des autres pays industrialisés avec un PIB en expansion de 2,1% au 3e trimestre en rythme annuel.

Le marché du Travail a encore surpris les analystes par sa vitalité en novembre, avec la création de 266’000 emplois et un taux de chômage à nouveau au plus bas depuis un demi-siècle à 3,5%.

En outre, un vent d’optimisme semble souffler sur le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, les deux pays préparant le terrain, affirme mardi le Wall Street Journal, pour reporter une nouvelle salve de tarifs douaniers que Washington entendait infliger sur des millions de dollars de marchandises chinoises, le 15 décembre.