Pratiques commerciales: Washington change de tactique face à Pékin

AWP

1 minute de lecture

«Nous devons reconnaître les limites de l’accord et tourner la page de l’ancienne stratégie avec la Chine», selon la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai.

L’indépendance économique des Etats-Unis plutôt que la pression sur la Chine: la représentante américaine au Commerce préconise un changement de stratégie vis-à-vis du géant asiatique, prenant acte de l’incapacité de Washington à obtenir des changements de fond en matière de pratiques commerciales.

«Alors que nous continuons à garder la porte ouverte aux discussions avec la Chine, y compris sur ses engagements de la phase 1 (du traité bilatéral), nous devons également reconnaître les limites de l’accord et tourner la page de l’ancienne stratégie avec la Chine, qui consistait à se concentrer sur le changement de son comportement», doit déclarer Katherine Tai mercredi devant la Chambre des représentants, selon un discours transmis à la presse mardi soir.

Le traité commercial, signé par l’ancien président Donald Trump, est en vigueur depuis janvier 2020.

Devant le Congrès, Mme Tai va souligner que la stratégie américaine doit désormais «aller au-delà de la simple pression» sur Pékin pour qu’elle abandonne ses pratiques commerciales jugées inéquitables.

Cette stratégie doit plutôt inclure «la défense vigoureuse de nos valeurs et de nos intérêts économiques contre les impacts négatifs des politiques et pratiques économiques déloyales» de la Chine, doit-elle expliquer.

Lors de son arrivée dans l’administration Biden début 2021, Katherine Tai avait demandé à ses services d’analyser l’impact de ces pratiques sur les industries et les travailleurs américains ainsi que sur ceux des alliés des Etats-Unis.

«Nous avons vu ce qu’il s’est passé dans le secteur sidérurgique et l’industrie des panneaux solaires quand les mécanismes sont trop lents pour contrer les distorsions de la Chine», doit-elle noter, en allusion aux difficultés rencontrées par ces secteurs.

Alors que la Chine cible aussi des industries critiques telles que la haute-technologie, l’automobile électrique ou encore les semi-conducteurs, Katherine Tai préconise «des investissements stratégiques» aux Etats-Unis pour ne plus dépendre de la Chine.

Mme Tai estime que «des progrès significatifs» ont déjà été réalisés grâce au plan de sauvetage américain et l’accent mis par l’administration Biden sur la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

«Mais pour vraiment stimuler la compétitivité de l’Amérique, nous exhortons le Congrès à adopter rapidement le Bipartisan Innovation Act», un projet de loi qui doit notamment faciliter la production de technologies cruciales, doit exhorter Katherine Tai, alors que la Chambre et le Sénat ne se sont pas encore accordés sur un projet de texte commun.

Enfin, l’ambassadrice compte répéter la nécessité d’agir de concert avec les alliés des Etats-Unis contre la Chine.

Depuis un an, l’administration Biden s’est ainsi efforcée de rétablir la confiance et de retisser les liens commerciaux avec les partenaires des Etats-Unis, mettant fin à de nombreux litiges comme dans l’aéronautique.

La semaine dernière, un accord a ainsi été trouvé entre Londres et Washington pour supprimer les droits de douane punitifs sur l’acier et l’aluminium britanniques.

A lire aussi...