Prévoyance: contradiction entre les attentes et la passivité de la population

Communiqué, Raiffeisen

3 minutes de lecture

La baisse de la valeur du baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2019 souligne un urgent besoin d’agir.

Le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2019 relève un fossé toujours plus grand entre les attentes de la population suisse par rapport à la troisième phase de la vie et sa préparation réelle. Beaucoup de personnes s’intéressent peu ou attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. La baisse de la valeur du baromètre souligne un urgent besoin d’agir.

Les Suisses ont des attentes importantes vis-à-vis de leur troisième phase de vie et veulent l’aborder de manière plus individuelle. Retraite anticipée, réduction progressive du temps de travail ou activité à temps partiel: les projets de vie et, par conséquent, les exigences en matière de financement évoluent fortement. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne se préparent pas suffisamment à cette phase. Le baromètre étudie chaque année la prévoyance vieillesse sous les angles suivants: engagement, connaissances et confiance. Les résultats du sondage et plus globalement de l’étude dressent un tableau préoccupant de la prévoyance financière en Suisse. Presque tous les indicateurs se sont dégradés, la valeur globale du baromètre est descendue de 587 à 533 points. Damien Combelles, spécialiste Planification financière et prévoyance chez Raiffeisen Suisse décrit la situation comme étant problématique: «La valeur actuelle du baromètre se situe à un niveau faible de 533 pour un nombre de points maximum de 1000. Nous considérons comme inquiétante l’évolution à la baisse du Baromètre de la prévoyance», sa valeur s’est dégradée de 54 points depuis l’an dernier.

Perte de confiance à l’égard du système des trois piliers

La confiance vis-à-vis du système suisse des trois piliers a continué de s’effriter. La perte de confiance à l’égard des caisses de pension par rapport à l’année précédente en est notamment responsable. Voici ce qu’en dit Damien Combelles: «De plus en plus de gens en Suisse pensent que l’Etat et les employeurs sont responsables de la prévoyance vieillesse. Ce sont surtout les jeunes qui estiment que l’Etat a une obligation à cet égard». Selon le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen, ceci pourrait être une conséquence de la votation sur le financement de l’AVS acceptée par la population en mai 2019.

Politique et économie en première ligne

Les résultats du Baromètre de la prévoyance permettent de dégager plusieurs champs d’action. Tout particulièrement en première ligne: la politique et l’économie. Markus Moor du Centre Risk & Insurance de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) établit le constat suivant: «Le système des trois piliers a besoin d’être repensé et adapté à la structure et aux besoins actuels de la société. Selon le Baromètre de la prévoyance, une large partie de la population n’est plus favorable au contrat intergénérationnel. Elle souhaite plutôt une consolidation du troisième pilier». Au niveau de l’économie, l’étude met en lumière une forte demande envers les employeurs de prévoir des mesures de protection contre le chômage pour les employés les plus âgés. On attend d’eux une participation conséquente aux coûts des formations et des mesures d’accompagnement destinées aux employés licenciés afin d’augmenter leur adéquation avec le marché du travail.

Augmentation des exigences relatives à la troisième phase de la vie

Le transfert de responsabilité à l’Etat et aux employeurs mis en lumière par le Baromètre de la prévoyance se confirme par le souhait de beaucoup de personnes de prendre une retraite anticipée. Un tiers de la population planifie une retraite anticipée. Dans le même temps, on table sur un besoin financier supérieur à l’âge de la retraite. Ces attentes importantes en matière de retraite sont en contradiction avec l’engagement toujours plus faible dans la prévoyance personnelle. Beaucoup de gens s’intéressent peu ou attendent trop longtemps avant de penser à leur prévoyance vieillesse. Bien que la population suisse verse davantage dans le troisième pilier que l’année dernière, la proportion de personnes sans troisième pilier reste considérable. Environ un quart de la population suisse ne possède pas de pilier 3a. «Nous supposons que le faible niveau des connaissances en matière de prévoyance fait que les risques de lacunes de prévoyance sont très souvent sous-estimés ou ignorés», explique Damien Combelles.

Bonne note pour les banques

La moitié de la population attend principalement de sa banque des conseils de qualité, suivis directement par des produits rentables dans le pilier 3a. Selon Damien Combelles, un conseil en prévoyance complet passe par la sensibilisation de la population: «En tant que banque coopérative, nous concevons que notre mission est de sensibiliser rapidement nos clients aux lacunes de prévoyance et de leur proposer diverses solutions adaptées». L’exemple le plus récent à ce sujet est l’app «Radar de prévoyance Raiffeisen» qui a été lancée début septembre 2019. L’app permet aux utilisateurs de simuler leur rente mensuelle probable à l’âge de la retraite et d’identifier ainsi suffisamment tôt toute lacune de rente.

Bilan annuel de la situation

Le Baromètre de la prévoyance s’appuie sur une enquête réalisée entre le 17 et le 28 juillet 2019 par l’Institut Link auprès de 1’027 personnes âgées de 18 à 65 ans, et sur l’analyse des données économiques. Les résultats de l’enquête sont représentatifs de toutes les régions du pays et se veulent un état des lieux de la prévoyance vieillesse financière en Suisse. Le Baromètre de la prévoyance a été publié pour la première fois en 2018 et est réalisé chaque année pour continuer à recueillir de nouveaux éléments sur le thème de la prévoyance. Lors de cette étude, Raiffeisen apporte la perspective du point de vue des entrepreneurs et des consommateurs, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) couvre quant à elle la partie scientifique.

 

Vous trouverez la publication intégrale en cliquant ici.

A lire aussi...