Plus de 7500 sinistres dus à la grêle et aux orages

Communiqué, La Mobilière

1 minute de lecture

Le Jura et le canton de Neuchâtel sont particulièrement touchés, ainsi que les cantons de Fribourg et Berne.

Les violents orages qui se sont abattus en Suisse depuis ce week-end ont causé d’importants dégâts dans plusieurs cantons suisses. Le Jura et le canton de Neuchâtel sont particulièrement touchés, ainsi que les cantons de Fribourg et Berne. Pour l’instant, plus de 7500 dommages ont été déclarés à la Mobilière, pour un montant qui pourrait avoisiner plus de 60 millions de francs. Afin d’améliorer les prévisions de grêle et les alertes correspondantes, la Mobilière soutient la recherche grâce à un réseau de mesure de la grêle unique au monde et mise sur la prévention pour lutter contre les crues.

Les inondations et la grêle constituent les risques naturels les plus coûteux. Dans certaines communes, telles Cressier ou Villeret dans le canton de Neuchâtel, il a suffi de quelques heures, voire minutes, de violentes précipitations pour causer des dégâts se chiffrant en millions de francs aux véhicules, aux bâtiments et aux cultures agricoles. Quelque 70% des sinistres concernent les véhicules. Ces chiffres sont encore susceptibles d’augmenter car les dégâts ne sont pas toujours annoncés immédiatement.

La recherche pour mieux prévoir et alerter

Les épisodes de grêle surviennent sur de petites surfaces et sont difficilement prévisibles. Le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels à l’Université de Berne (voir encadré) et l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse ont pour objectif de mieux comprendre ce phénomène. Le réseau de mesure de grêle financé par la Mobilière dans le cadre de son engagement sociétal a pour but d’améliorer le système de prévision et d’alerte.

Unique au monde, ce réseau se compose de 80 capteurs de grêle entièrement automatisés dans les trois régions les plus fortement exposées: le Jura, la région du Napf et le sud du Tessin. Les capteurs enregistrent la taille des grêlons, l’énergie de l’impact et le moment où survient l’averse de grêle.

Des mesures de prévention pour protéger les personnes et les biens

La Suisse est souvent exposée à des crues. Depuis 2006, la Mobilière a mis environ 39 millions de francs à disposition pour des projets de prévention des dangers naturels dans tout le pays. L’entreprise a octroyé un financement de départ ou partiel à environ 150 projets dans le but d’éviter les dommages causés aux personnes et aux biens mobiliers et immobiliers.

20'000 sinistres en un seul jour
La plus forte averse de grêle jamais enregistrée dans l’histoire de la Mobilière a eu lieu le 23 juillet 2009, date à laquelle pas moins de 20'000 sinistres de véhicules ont été déclarés. Les dommages occasionnés aux bâtiments et aux voitures se sont élevés à plus de 60 millions de francs. À l’échelle de tout le pays, l’orage de grêle a causé pour plus de 300 millions de francs de dégâts aux bâtiments, aux véhicules et aux cultures agricoles.

A lire aussi...