Perspectives économiques «modérément optimistes» en Suisse

AWP

1 minute de lecture

A 9,4 points en juillet, contre 17,5 points en juin, l’indice UBS-CFA a atteint son plus bas niveau depuis janvier, ce qui indique que les analystes sont «légèrement moins optimistes» quant aux six prochains mois pour l’économie suisse.

Les perspectives à court terme pour la conjoncture helvétique sont «modérément optimistes», selon les analystes interrogés dans le cadre de la publication de l’indicateur UBS-CFA. Ils prévoient une baisse des taux d’intérêts dans le pays, ainsi que dans la zone euro et aux Etats-Unis, d’ici la fin de l’année.

A 9,4 points en juillet, contre 17,5 points en juin, l’indice UBS-CFA a atteint son plus bas niveau depuis janvier, ce qui indique que les analystes sont «légèrement moins optimistes» quant aux six prochains mois pour l’économie suisse, informe un communiqué paru mercredi.

Toutefois, «le tableau d’ensemble reste relativement optimiste, les deux indicateurs se situant en territoire positif», estiment les experts. La situation est similaire dans la zone euro, bien que l’évaluation de la situation économique actuelle soit beaucoup plus négative.

Selon l’enquête mensuelle, le risque pesant sur les perspectives d’inflation en Suisse est orienté à la baisse. Une situation similaire se dessine pour la zone euro et les États-Unis.

Compte tenu de la diminution de ces pressions inflationnistes, en juillet, «l’écrasante majorité des participants à l’enquête s’attendait à une baisse des taux d’intérêt à court terme au cours des six prochains mois en Suisse, dans la zone euro et aux États-Unis», dit le communiqué.

De manière surprenante néanmoins, les analystes interrogés ont revu leurs prévisions du taux d’inflation moyen à la hausse pour cette année, de 1,5% contre 1,4% en avril, ainsi que pour 2025, de 1,4% contre 1,2% il y a trois mois. Ces taux d’inflation prévus restent confortablement alignés sur la marge de fluctuation de la BNS (0-2%), est-il souligné.

En termes de croissance du PIB, les économistes ont légèrement relevé leurs attentes pour 2024 et 2025, de 1,1% à 1,2% et de 1,3% à 1,4%, respectivement.

A lire aussi...