Panalpina courtisé contre son gré par DSV

AWP

1 minute de lecture

L’offre comprend 1,58 action DSV et 55 francs en liquide par titre Panalpina. Le montant total avoisinerait ainsi les quatre milliards de francs.

Le logisticien Panalpina a reçu du concurrent danois DSV une proposition de rachat «non sollicitée». Le dépôt de l’offre a été également confirmé mercredi par DSV, qui avait essuyé en octobre un échec dans sa tentative de rapprochement avec Ceva Logistics, coté à la Bourse suisse. L’entreprise scandinave propose l’équivalent de 170 francs par titre Panalpina, en espèces et en actions DSV.

Dans le détail, l’offre comprend 1,58 action DSV (472,20 couronnes danoises à la clôture mardi ou approximativement 71 francs) et 55 francs en liquide par titre Panalpina. Le montant total avoisinerait ainsi 4 milliards de francs.

Conformément aux statuts de la société, le conseil d’administration examine avec ses conseillers l’offre de DSV, a précisé mercredi Panalpina dans une prise de position succincte.

Contacté par AWP, le groupe établi à Bâle n’a pas souhaité fournir plus de détail. L’action Panalpina a clôturé la séance de mardi à la Bourse suisse à 137 francs. Le prix offert par DSV représente ainsi une prime de près de 24% au regard du cours de clôture de la veille.

Président réticent

Contesté au sein de l’actionnariat pour ses réticences à toute tentative de rapprochement, le président de Panalpina, Peter Ulber, avait annoncé mi-novembre son retrait au printemps de cette année. La remise de son mandat avait alors suscité des rumeurs de rachat ou de rapprochement, avec Kühne+Nagel notamment.

L’appétit de DSV pour un rachat ne faisait plus aucun doute depuis le lancement en octobre 2018 d’une offensive sur Ceva Logistics. Quelques mois à peine après son introduction à la Bourse suisse, le logisticien américain s’était vu proposer par DSV 27,75 puis 30,00 francs par action, pour une valorisation totale de 1,5 milliard.

Soutenu par son actionnaire de référence français, l’armateur CMA CGM, Ceva Logistics était parvenu à repousser les avances de DSV, qui avait fini par retirer son offre fin octobre.

Potentiel d’amélioration

Baader Helvea doute que la direction de Panalpina et ses actionnaires se laissent séduire par cette offre initiale de DSV. Une proposition concurrente et plus généreuse pourrait par contre faire céder cette résistance.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) tient aussi à souligner l’incertitude quant à l’issue de cette tentative de rachat, rappelant que l’actionnaire principal de Panalpina, la fondation Ernst Göhner avec 46%, ne s’est jusqu’ici jamais montré véritablement favorable à une telle opération.

La lenteur du rétablissement de Panalpina expose depuis quelque temps déjà la société aux appétits de la concurrence, rappelle de son côté Vontobel.

A 11h00, la nominative Panalpina bondissait de plus de 30% à 178,50 francs, dépassant ainsi sensiblement le montant de l’offre de DSV. Le SPI s’appréciait simultanément de 0,11%.

A lire aussi...