Deutsche Bank accélère sa transformation numérique avec Oracle

Communiqué, Oracle & Deutsche Bank

2 minutes de lecture

Les entreprises conviennent d'un partenariat d'innovation pour moderniser les bases de données de la banque allemande et développer de nouveaux produits et services financiers.

Oracle et Deutsche Bank ont annoncé aujourd'hui une collaboration pluriannuelle visant à moderniser la technologie de base de données de la banque et à accélérer sa transformation numérique.

Dans le cadre de cette collaboration, la Deutsche Bank mettra à niveau ses systèmes de base de données existants et migrera la majorité de ses bases de données Oracle vers Oracle Exadata Cloud@Customer. Il s'agit d'une variante d'Oracle Exadata Cloud Service qui est exploitée dans les centres de données de la banque («on premise»). Cette solution est destinée à prendre en charge les applications qui ne seront pas déplacées vers un cloud dit public ou qui ne le seront qu'à l'avenir.

La plateforme Oracle soutiendra les systèmes existants et les offres numériques de la banque et les rendra évolutifs. Cela comprend des éléments tels que la négociation, le traitement des paiements, la planification des risques et des capitaux, et les rapports financiers.

La migration des systèmes vers Oracle Exadata Cloud@Customer permettra à la Deutsche Bank de consolider les principales applications existantes sur une plate-forme unique, réduisant ainsi les coûts opérationnels. Ce faisant, toutes les exigences en matière d'emplacement de stockage des données sont satisfaites. La solution Oracle peut fonctionner dans les centres de données actuels de la Deutsche Bank, ainsi que dans les futurs centres de stockage cloud. Cela réduit la latence et favorise le transfert des applications vers le cloud. 

En outre, la migration aidera la Deutsche Bank à améliorer encore l'intégration des données dans l'ensemble de l'entreprise. Il est ainsi possible de normaliser les flux de travail, d'obtenir une vue unifiée des processus clés et de développer et d'adapter facilement les applications en fonction de la demande des clients.

Les deux entreprises ont également convenu d'un partenariat en matière d'innovation. Son but est de permettre aux équipes d'ingénierie et de technologie d'Oracle et de Deutsche Bank de travailler ensemble pour explorer où et comment les technologies de sécurité des données, la blockchain, l'intelligence artificielle et l'analytique peuvent être utilisées pour créer de nouveaux produits et services financiers.

Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la transformation numérique pluriannuelle de la Deutsche Bank, pilotée par le département du conseil Technologie, données et innovation (TDI). En même temps, il s'agit d'une étape logique dans la stratégie globale de la banque en matière de cloud computing. Cela inclut le partenariat stratégique de cloud public convenu en décembre 2020.

«Les données sont la base de la gestion de nos opérations, de l'anticipation des besoins de nos clients et du développement de nouveaux produits et services. La modernisation de nos bases de données avec Oracle joue donc un rôle important dans notre transformation technologique globale», a déclaré Bernd Leukert, Chief Technology, Data and Innovation Officer de la Deutsche Bank. «La base de données Oracle Exadata Cloud@Customer permettra de meilleures analyses et nous donnera la flexibilité nécessaire pour adapter et faire évoluer rapidement les applications clés. Il permettra de simplifier et de moderniser notre environnement technologique, d'économiser des coûts importants tout en réduisant notre consommation d'énergie en consolidant les serveurs.»

«Aujourd'hui plus que jamais, les prestataires de services financiers comme la Deutsche Bank doivent adopter rapidement les nouvelles technologies et maintenir leur rythme d'innovation. Au même temps, ils doivent répondre aux exigences de sécurité et de localisation de leurs données dans un environnement réglementaire en constante évolution. Oracle Exadata Cloud@Customer est conçu pour aider des entreprises comme la Deutsche Bank à atteindre cet équilibre. Nous sommes impatients de travailler avec l'un des innovateurs numériques les plus avancés du secteur financier pour aider à façonner la prochaine génération de services financiers et de modèles commerciaux», a déclaré Juan Loaiza, vice-président exécutif, Mission-Critical Database Technologies chez Oracle.

A lire aussi...