Oerlikon reporte l’IPO de Drive System

AWP

2 minutes de lecture

Les conditions de marché ne sont pas favorables actuellement, explique le groupe schwyzois. Titre en hausse de plus de 1%.

Oerlikon a reporté l’introduction en Bourse (IPO) de son unité spécialisée dans les systèmes de transmission, Drive Systems. Les conditions de marché ne sont pas favorables actuellement, a expliqué lundi le groupe schwyzois.

Initialement prévue le 11 juillet, la cotation de GrazianoFairfield, raison sociale issue des deux marques exploitées par l’unité Drive Systems, est reportée à une date ultérieure non précisée.

«La volatilité accélérée dès la constitution du livre d’ordre et l’ambiance sur le marché ne fournissent pas un environnement favorable pour une cotation du segment Drive Systems», a précisé le groupe dans un communiqué.

«Oerlikon continuera d’exécuter sa stratégie», a assuré Roland Fischer, directeur général (CEO). «Nous considérerons à nouveau la cotation de Drive Systems lorsque les conditions de marché seront appropriées», a-t-il promis.

Le prix d’émission des titres GrazianoFairfield était fixé dans une fourchette de 48 à 62 francs par action pour une capitalisation boursière attendue de 480 à 620 millions, avait indiqué le groupe précédemment.

Recentrage sur deux activités

Drive Systems, qui emploie quelque 5100 employés au total, produit notamment des engrenages, arbres et systèmes de transmission pour l’industrie automobile. Les produits de la future GrazianoFairfield, dont le siège sera établi en Suisse, sont utilisés dans les voitures haut de gamme, les véhicules utilitaires, l’agriculture, la construction ou les secteurs gazier et pétrolier.

Formée d’Oerlikon Graziano et Oerlikon Fairfield, Drive Systems dispose de sites de production aux Etats-Unis, en Italie, en Grande-Bretagne, en Chine et en Inde. L’an dernier, la division, qui a connu plusieurs restructurations, a dégagé un chiffre d’affaires de 730 millions de francs, en hausse de 19,3% sur un an.

L’entrée en Bourse de GrazianoFairfield devait permettre à Oerlikon de se renforcer pour la suite dans les secteurs des solutions de surface et des fibres synthétiques, selon de précédentes déclarations. Coutumier des cycles de restructuration et de réorganisation, Oerlikon avait annoncé mi-juin une nouvelle refonte de ses activités, dans le but de se recentrer sur ces deux divisions.

Baader Helvea rappelle que le segment Drive Systems pèse pour 25% des ventes du groupe et 20% de l’Ebitda. Les analystes ne sont pas surpris du report de l’IPO dans la mesure où l’aversion au risque des investisseurs a augmenté largement au cours des dernières semaines. La situation devrait rester inchangée au cours des six à neuf prochains mois, estiment-ils.

L’établissement estime également que la mise en oeuvre de la stratégie et les acquisitions potentielles ne seront pas remises en cause par le report de l’IPO. Il est également possible que le segment Drive Systems soit revendu plus tard, une option dont la probabilité a augmenté, pensent les analystes.

Record des dix dernières années dépassé

Jusqu’ici, l’année 2018 a été marquée par huit introductions en Bourse, celles de Klingelnberg, Lalique, Polyphor, Asmallworld, Medartis, Sensirion, Ceva Logistics et la société de participation Blackstone ce lundi. Le record des dix dernières années a été ainsi dépassé, puisque sept sociétés étaient entrées en Bourse en 2008 et 2017.

Le laboratoire genevois Obseva devrait réaliser son IPO dans les prochains jours, suivi plus tard dans l’année par Selecta au 4e trimestre. Alcon, division ophtalmologique externalisée par Novartis, doit aussi être cotée prochainement à la Bourse suisse et newyorkaise.

Deux décotations sont annoncées à des dates non précisées, celles de Hügli (après la reprise par Bell) et de Goldbach (après rachat par Tamedia).

A la Bourse suisse, les investisseurs réagissaient plutôt positivement à cette annonce. Vers 9h38, le titre Oerlikon prenait 1,1% à 14,56 francs dans un SPI en hausse de 0,34%.

A lire aussi...