OCDE: vers la fin des crédits à l’exportation pour les centrales électriques au charbon

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Les participants à l'Arrangement sur les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public ont conclu un accord dans le contexte de la COP26.

Afin de contribuer à l’effort commun pour faire face au changement climatique et dans le contexte de la prochaine COP26, les participants à l'Arrangement de l’OCDE sur les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public sont convenus de mettre fin à leur soutien aux centrales électriques conventionnelles au charbon.

Plus précisément, cette interdiction s'appliquera aux crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public et à l'aide liée pour:

  • les nouvelles centrales électriques conventionnelles au charbon non équipées d’installations opérationnelles de capture, d’utilisation et de stockage de carbone (CUSC); et
  • les centrales au charbon existantes, à moins que l'objectif de l'équipement fourni ne soit la réduction de la pollution ou du CO2 et que cet équipement ne prolonge pas la durée de vie utile ou la capacité de la centrale, ou à moins qu’il ne s’agisse d’une rénovation pour y installer des équipements CUSC.

Cette interdiction entrera en vigueur une fois que tous les participants à l'Arrangement de l’OCDE sur les crédits à l'exportation bénéficiant d'un soutien public auront terminé leurs procédures de décision internes, ce qui est prévu avant fin octobre 2021. Les participants à l’Arrangement sont l’Australie, le Canada, l’Union européenne, la Corée, les Etats Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la Suisse et la Turquie.

A lire aussi...