OCDE: une forte inflation fait chuter le revenu réel des ménages

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Pour la quatrième fois consécutive le PIB par tête a dépassé le revenu des ménages par tête, réduisant l’écart observé au début de la pandémie.

Le revenu réel des ménages par tête a chuté de 1,1% dans la zone OCDE au premier trimestre 2022, contrastant avec la croissance de 0,2% du PIB réel par tête (Graphique 1). Pour la quatrième fois consécutive le PIB par tête a dépassé le revenu des ménages par tête, réduisant l’écart observé au début de la pandémie (Graphique 2). Le revenu réel des ménages est maintenant 2,9% plus élevé qu’il ne l’était au quatrième trimestre de 2019, alors que le PIB réel est 1,6% plus élevé.

La chute du revenu réel des ménages par tête au T1 2022 est en partie due aux augmentations des prix à la consommation, qui ont sapé le revenu des ménages en termes réels. Parmi les économies du G7,  l’impact de l’inflation sur les ménages au T1 2022 a été particulièrement visible en France, où le revenu réel des ménages par tête a chuté de 1,9% et en Allemagne, où il a chuté de 1,7%. Ailleurs en Europe, la forte inflation qui a touché les ménages a également contribué aux fortes chutes du revenu réel des ménages par tête en Autriche (moins 5,5%) et en Espagne (moins 4,1%).

Parmi les pays du G7, le Canada a enregistré la plus forte croissance du revenu réel des ménages par tête au T1 2022 (en hausse de 1,5%). Cela s’explique principalement par la croissance de la ‘rémunération des salariés’ (salaires et traitements bruts des salariés et cotisations sociales à la charge des employeurs), qui a augmenté de 3,8% en termes nominaux au T1 2022.

A lire aussi...