OCDE: l'inflation continue d’augmenter pour atteindre 7,2% en janvier 2022

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

Il s’agit ainsi du taux d’inflation le plus élevé depuis février 1991. Cette augmentation est due en partie à une nouvelle forte hausse de l'inflation en glissement annuel en Turquie.

L'inflation dans la zone OCDE a augmenté pour atteindre 7,2% en glissement annuel en janvier 2022, après 6,6% en décembre 2021 et seulement 1,6% en janvier 2021. Il s’agit ainsi du taux d’inflation le plus élevé depuis février 1991. Cette augmentation est due en partie à une nouvelle forte hausse de l'inflation en glissement annuel en Turquie. Sans la Turquie, l'inflation dans la zone OCDE a atteint 5,8%, après 5,5% en décembre 20211.

L'inflation en glissement annuel dans la zone du G20 a également augmenté en janvier 2022, atteignant 6,5%, après 6,1% en décembre 2021. En dehors de l’OCDE, les tendances de l'inflation sont très variables: l'inflation en glissement annuel a continué à augmenter en Inde et en Indonésie, tandis qu'elle a nettement diminué en Chine (0,9% après 1,5%) et dans une moindre mesure en Argentine.

Alors que les prix des services ont nettement accéléré dans la plupart des pays de l'OCDE, les prix de l'énergie et, dans une moindre ampleur, les prix de l’alimentation, ont continué à pousser l'inflation dans tous les pays de l'OCDE. Hors alimentation et énergie, l’inflation en glissement annuel dans la zone OCDE a augmenté pour atteindre 5,1%, le taux le plus élevé depuis décembre 1992, après 4,7% en décembre 2021.

Graphique 1 - Prix à la consommation, sélection de zones géographiques

Janvier 2022, glissement annuel, en pourcentage,%

L'inflation en glissement annuel a augmenté dans la plupart des pays du G7 sauf en Allemagne et au Japon. Les hausses les plus importantes entre décembre 2021 et janvier 2022 ont été enregistrées en Italie, aux États-Unis et au Canada, avec des augmentations respectives de 0,9, 0,5 et 0,3 point de pourcentage. L'inflation hors alimentation et énergie a été le principal moteur de l'inflation totale aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Les prix de l'énergie ont continué à apporter une contribution substantielle à l'inflation totale dans tous les pays du G7, allant de 1,1 point de pourcentage au Royaume-Uni à 3,2 points de pourcentage en Italie, où ils ont été le principal contributeur à l'inflation totale. La contribution de l’inflation des prix de l’alimentation à l'inflation totale est restée limitée, allant de 0,3 p.p. en France à 0,8 p.p. au Canada.

En Allemagne, la baisse de l'inflation s'explique par la fin de l’effet de facteurs temporaires, tels que la réduction de la TVA et la forte baisse des prix des produits pétroliers en 2020, qui ont eu un effet haussier sur l'inflation en 2021. Au Japon, l’inflation des produits alimentaires frais et de certains services, dont les réparations et l'entretien ainsi que la culture et les loisirs, a ralenti de manière significative.

Graphique 2 – Énergie (IPC) et Alimentation (IPC), sélection de zones géographiques

Janvier 2020 - janvier 2022, glissement annuel, en pourcentage, %

Dans la zone euro, l’inflation totale mesurée par l’indice des prix à la consommation harmonisés (IPCH) a augmenté légèrement pour atteindre 5,1% en janvier 2022, après 5,0% en décembre 2021, principalement en raison des évolutions de prix en Allemagne, en Italie, en France et en Espagne. Hors alimentation et énergie, l’inflation dans la zone euro est ralentit à 2,3% après 2,6% en décembre. Selon l’estimation rapide d’Eurostat pour la zone euro en février 2022, l’inflation totale ainsi que l’inflation hors alimentation et énergie continue d’augmenter en glissement annuel pour atteindre 5,8% et 2,7% respectivement.

Graphique 3 – Inflation depuis les années 1990, Total et Total hors alimentation et énergie

IPC et HICP, OECD & États-Unis (Janvier 1990) et zone euro (janvier 1997)

Glissement annuel, en pourcentage,%

 

1 Veuillez noter que les chiffres de l'inflation pour la zone OCDE hors Turquie ne sont pas disponibles sur OECD.Stat.

A lire aussi...