OCDE: légère hausse du revenu des ménages au troisième trimestre 2021

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

La nette baisse aux Etats-Unis neutralise les augmentations dans les autres pays.

Le revenu réel des ménages par habitant a augmenté de 0,2% dans la zone OCDE au troisième trimestre de 2021 par rapport au trimestre précédent. Le revenu des ménages a augmenté dans la plupart des pays membres, mais cette hausse a été contrebalancée par une baisse de 1,0% aux Etats-Unis. Le niveau du revenu des ménages par habitant dans la zone OCDE est désormais supérieur de 4,0% au niveau pré-pandémique enregistré au quatrième trimestre de 2019.

Parmi les économies du G7 hors le Japon, pour lequel les estimations trimestrielles de 2021 ne sont pas encore disponibles (voir notes par pays), le revenu réel des ménages par habitant au troisième trimestre de 2021 a augmenté le plus en Allemagne (en hausse de 1,1%) et en Italie (en hausse de 1,0%). La baisse de 1,0% aux Etats-Unis au troisième trimestre a été beaucoup plus modeste qu'au deuxième trimestre, lorsque le revenu des ménages par habitant avait chuté de 8,0% en glissement trimestriel après un pic dû aux transferts monétaires aux ménages liés à la pandémie. Malgré ces deux trimestres consécutifs de baisse, le revenu réel des ménages par habitant aux Etats-Unis a été 5,6% plus élevé au troisième trimestre de 2021 qu’avant la pandémie. Cela représente la deuxième augmentation la plus élevée parmi les économies du G7, derrière le Canada à 7,9%.

Dans les autres pays de l’OCDE, une forte croissance du revenu réel des ménages par habitant au troisième trimestre de 2021 a été enregistrée en Autriche (+8,6%), en Grèce (+5,0%), en Australie (+4,4%), en Pologne (+3,7%) et aux Pays-Bas (+3,0%). A l’inverse, le revenu réel des ménages par habitant a diminué au Chili (moins 11,7%) suite à l’achèvement de la troisième tranche des retraits de pensions dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à compenser les pertes de revenus pendant la pandémie.

L’augmentation de 0,2% du revenu réel des ménages par habitant au T3 2021 dans la zone OCDE est à comparer à la hausse de 1,0% du PIB par habitant. Le PIB par habitant a continué de croître depuis son point bas du deuxième trimestre de 2020, avec une forte augmentation au troisième trimestre de 2020, suivie des hausses plus modérées mais constantes au cours des quatre derniers trimestres.

Le troisième trimestre de 2021 a également vu le PIB réel par habitant dans la zone OCDE dépasser pour la première fois son niveau pré-pandémique, mais de seulement 0,1%. En revanche, le revenu réel des ménages par habitant a dépassé de 4,0 % son niveau du quatrième trimestre 2019. Presque tous les pays de l'OCDE, pour lesquels le revenu trimestriel des ménages est disponible, ont vu la croissance du revenu des ménages par habitant dépasser la croissance du PIB par habitant, les écarts entre les mesures allant de seulement 0,8 point de pourcentage (pp) pour l'Italie à 10,4 pp pour le Canada. De plus, les pays où le revenu des ménages a dépassé le PIB avec la plus grande marge - le Canada, l'Australie (9,5 pp), le Chili (9,1 pp) et la Slovénie (7,5 pp) - ont mis en œuvre des politiques de relance budgétaire à grande échelle telles que l'indemnisation des travailleurs temporairement suspendus, les paiements aux retraités, aux familles et aux bénéficiaires de prestations gouvernementales et, dans le cas de l'Australie et du Chili, l’accès anticipé aux fonds de pension.

Parmi les pays de l'OCDE qui publient des estimations trimestrielles du revenu des ménages, seuls deux ont enregistré une croissance du revenu des ménages par habitant inférieure à la croissance du PIB par habitant : la Finlande, où le PIB a augmenté de 0,9 pp de plus que le revenu des ménages, et l'Irlande, où la différence est de 17,6 pp. Alors que le revenu des ménages en Irlande a augmenté de 3,0% depuis le quatrième trimestre de 2019, le PIB par habitant a augmenté de 20,6% en termes réels, reflétant les fluctuations des mouvements transfrontières de produits de propriété intellectuelle détenus par des entreprises multinationales.

A lire aussi...