OCDE: le taux de chômage baisse à 7,7% en juillet

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

La baisse mensuelle pour l’OCDE dans son ensemble masque de fortes différences régionales.

Le taux de chômage de la zone OCDE a diminué à 7,7% en juillet 2020, contre 8,0% en juin, mais restait 2,5 points de pourcentage au-dessus du taux observé en février, avant que la pandémie de COVID-19 ne touche le marché du travail. La baisse mensuelle pour l’OCDE dans son ensemble masque de fortes différences régionales.

Dans la zone euro, le taux de chômage augmentait en juillet pour le quatrième mois consécutif, à 7,9% (contre 7,7% en juin et 7,3% en février), avec des hausses de 0,3 point de pourcentage ou plus en France, Irlande, Italie et Portugal.

Au Japon, le taux de chômage augmentait légèrement, à 2,9% contre 2,8% en juin, et est maintenant 0,5 point de pourcentage plus élevé qu’en février.

En revanche, au Canada et aux États-Unis, le taux de chômage baissait fortement en juillet (de 1,4 et 0,9 points de pourcentage respectivement à 10,9% et 10,2%), reflétant la poursuite de la baisse du nombre de personnes en mise à pied temporaire1. Toutefois, en juillet, les taux de chômage restaient, respectivement, 5,3 et 6,7 points de pourcentage plus élevés qu’en février. Des données plus récentes pour le mois d’août (se référant à la semaine se terminant le 15 août) indiquent que le nombre de mises à pied temporaire a continué de baisser, entrainant une nouvelle baisse du chômage au Canada (à 10,2%) et aux États-Unis (à 8,4%).

Bien que le taux de chômage des jeunes (15-24 ans) de la zone OCDE ait baissé de 0,6 point de pourcentage en juillet, il restait 4,9 points de pourcentage plus élevé qu’en février et plus de deux fois plus élevé que celui des personnes de 25 ans et plus.

 

1 Pour le Canada et les États-Unis, le traitement statistique des personnes en mise à pied temporaire est différent des autres pays. Voir la note page suivante sur les divergences dans les statistiques d’emploi et de chômage pendant la crise du Covid-19.

A lire aussi...