OCDE: le revenu des ménages diminue légèrement au quatrième trimestre 2021

Communiqué, OCDE

2 minutes de lecture

La tendance du revenu des ménages par habitant reflète, entre autres, les réductions de l'aide publique liée à la pandémie versée aux ménages depuis le début de 2021.

Dans la zone OCDE, le PIB par habitant a augmenté de 1,2% en glissement trimestriel au quatrième trimestre 2021, mais le revenu réel des ménages par habitant a diminué de 0,3% (figure 1). Le revenu réel des ménages par habitant a stagné au cours des six derniers mois et a suivi la croissance du PIB par habitant pour le troisième trimestre consécutif. Alors que la tendance du PIB par habitant reflète la reprise de l'activité économique après les fortes baisses enregistrées aux premiers stades de la pandémie, la tendance du revenu des ménages par habitant reflète, entre autres, les réductions de l'aide publique liée à la pandémie versée aux ménages depuis le début de 2021. Néanmoins, le revenu des ménages était 3,8% plus élevé au quatrième trimestre de 2021 qu'au quatrième trimestre de 2019, avant le début de la pandémie.

Parmi les économies du G7 (à l'exception du Japon, pour lequel les estimations trimestrielles du revenu des ménages pour 2021 ne sont pas encore disponibles : voir Notes par pays), la plus forte baisse du revenu réel des ménages par habitant au quatrième trimestre 2021 a été enregistrée au Canada (moins 2,4% en glissement trimestriel), alors que les transferts gouvernementaux aux ménages ont continué de diminuer. Les ménages des États-Unis, de l'Allemagne et du Royaume-Uni ont également connu des baisses du revenu par habitant (moins 1,3%, moins 0,7% et moins 0,2% respectivement). En revanche, le revenu réel des ménages par habitant a augmenté en France (+ 0,7%) et en Italie (+ 0,3%).

Dans les autres pays de l'OCDE, les résultats ont été mitigés au quatrième trimestre 2021. Des baisses du revenu des ménages par habitant ont été observées en Belgique (moins 3,0% en glissement trimestriel), en Finlande (moins 2,7%) et en Espagne (moins 1,6%). Cependant, une forte croissance a été enregistrée en Hongrie (3,2%), au Portugal (3,0%) et au Danemark (2,2%).

* En 2020, la France a enregistré une croissance nulle.

En 2021, la croissance du PIB par habitant en glissement annuel dans la zone OCDE a été de 5,1%, bien plus forte que la croissance de 1,7% du revenu réel des ménages par habitant. L'Italie, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont tous enregistré une croissance du revenu des ménages par habitant en 2021, mais les États-Unis ont été le seul pays du G7 à enregistrer des augmentations à la fois en 2020 et en 2021 (figure 2).

L'évolution du revenu des ménages par habitant au cours de la pandémie reflète à la fois l'importance et le moment des versements de l'aide gouvernementale (figure 3). Le Canada et les États-Unis ont effectué des paiements monétaires généralisés aux ménages au deuxième trimestre de 2020, une politique répétée par les États-Unis au premier trimestre de 2021. À mesure que ces paiements temporaires ont diminué, les revenus ont baissé.

Les pays européens du G7 se sont concentrés sur l’aide aux entreprises pour protéger l'emploi et les revenus des salariés. Après un plongeon initial au deuxième trimestre de 2020, les niveaux de revenu des ménages ont rebondi et sont restés globalement à des niveaux pré-pandémiques. Toutefois, au cours de l'année 2021, on a constaté une certaine divergence entre les pays européens, les revenus réels des ménages par habitant en France et en Italie ayant augmenté, tandis que l'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré une baisse des revenus des ménages par habitant. 

A lire aussi...