Novartis ouvre un laboratoire d’innovation digitale à Paris

AWP

1 minutes de lecture

Le groupe souhaite faciliter la découverte de solutions digitales tout au long du parcours de soin des patients, grâce à une démarche collaborative.

Novartis va ouvrir un laboratoire d’innovation digitale cet été, Biome Paris, dans les locaux du siège social de sa filiale en France, a twitté sa filiale française. Le géant pharmaceutique suisse entend faciliter la découverte de solutions digitales tout au long du parcours de soin des patients, grâce à une démarche collaborative.

Bertrand Bodson, directeur monde du numérique chez Novartis, a annoncé la création d’un deuxième Biome, après celui de San Francisco à l’automne 2018, en marge du salon Vivatech organisé à Paris.

«Plus qu’un incubateur, il s’agit d’un véritable catalyseur digital», a expliqué M. Bodson, convaincu par la pertinence d’une stratégie «d’innovation libre». A cet effet, Novartis prévoit la mise à disposition de ressources-clés, telles que l’accès à ses 2 millions de données anonymisées récoltées lors d’essais cliniques.

«Aujourd’hui, pour lancer un médicament, entre la recherche et le développement et les essais cliniques, il nous faut douze ans et 2,5 milliards de dollars», a expliqué Bertrand Bodson au quotidien d’informations économique et financière français Les Echos. «Une approche digitale globale peut nous aider à améliorer cela».

Novartis n’a pas souhaité communiquer le montant de son investissement dans la nouvelle structure.