Nouvelles contributions financières helvétiques au FMI

AWP

1 minute de lecture

Le gouvernement veut octroyer une garantie à la BNS à hauteur de 800 millions dans le cadre d’un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI.

La Suisse devrait allouer trois nouvelles contributions au Fonds monétaire international (FMI). Le Conseil fédéral y a donné vendredi son feu vert pour assurer les ressources ordinaires du fonds, aider les pays pauvres face au coronavirus et alléger la dette somalienne.

Quelque 8,5 milliards de francs sont prévus pour les ressources ordinaires du FMI. Le Conseil fédéral a chargé la Banque nationale suisse (BNS) de renouveler la ligne de crédit bilatérale à partir du 1er janvier 2021. Dès l’entrée en vigueur de la réorganisation prévue des ressources au sein du FMI, cette ligne sera réduite à 3,662 milliards.

800 millions liés au COVID-19

Le gouvernement veut également octroyer une garantie à la BNS à hauteur de 800 millions dans le cadre d’un prêt au Fonds fiduciaire pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance du FMI. Cette contribution répond à l’appel urgent de fonds lancé par l’organisation pour aider les pays pauvres à lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le Conseil fédéral a toutefois besoin de l’aval du Parlement à ce sujet. La BNS devrait mettre à disposition du fonds fiduciaire un prêt d’un montant de 500 millions de droits de tirage spéciaux qui requiert une garantie fédérale. Le prêt sera rémunéré aux conditions du marché et la contribution correspond à la part versée par la Suisse lors des précédents appels de fonds en faveur des pays pauvres.

Selon le gouvernement, les risques financiers sont minimes. La Confédération n’a rien à débourser tant que le FMI remplit le contrat de prêt avec la BNS. Or le FMI n’a encore jamais été en défaut de paiement vis-à-vis des pays créanciers et le fonds fiduciaire dispose d’une réserve servant à couvrir en premier lieu les créances impayées des pays pauvres.

10 millions en Somalie

La Suisse contribuera par ailleurs à hauteur de 10 millions de francs à l’allégement de la dette de la Somalie envers le FMI. Cette contribution s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative d’allégement de la dette multilatérale, lancée en 1996 et complétée en 2005, pour laquelle le pays est devenu admissible seulement en mars 2020.

A lire aussi...