Nicolas Chornet se concentrera sur l’activité opérationnelle de Moderna en Europe, basé à Bâle, Suisse.
Moderna, Inc., (Nasdaq: MRNA) une entreprise pionnière de biotechnologie dans les produits thérapeutiques et les vaccins à ARN messagers (ARNm) pour créer une nouvelle génération de médicaments innovants, a annoncé la nomination de Nicolas Chornet comme Senior Vice President International Manufacturing, Europe, avec effet immédiat.
Le poste de Nicolas Chornet sera basé à Bâle, en Suisse, où se trouve le siège du partenaire de production de Moderna, Lonza. Sa priorité sera de développer l’empreinte de Moderna en Europe à une période où l’entreprise est en train d’étendre ses opérations dans l’optique de son développement ultérieur et de la production à grande échelle du vaccin ARNm-1273, son vaccin d’investigation contre la COVID-19. Une étude de phase 3 est actuellement en cours aux États-Unis, faisant suite à la publication des résultats intermédiaires de l’étude de la phase 1, dirigée par les National Institutes of Health américains et publiée dans The New England Journal of Medicine, qui démontre que le vaccin ARNm-1273 a induit une réponse immunitaire forte et rapide au SARS-CoV-2.
«Je suis ravi de prendre la direction d’un aspect aussi primordial de l’activité opérationnelle de Moderna à cette période charnière» a affirmé Nicolas Chornet en commentant son entrée en fonction. «L’implantation de Moderna en Europe est essentielle si nous voulons tenir nos engagements de production en dehors des États-Unis, et c’est un aspect important de nos futurs projets de développement. Les partenaires, investis-seurs et citoyens européens ont fait partie de Moderna depuis le début de son activité et ils ont joué un rôle majeur pour faire progresser notre technologie ARNm au stade où elle en est aujourd’hui. Il est donc tout à fait naturel pour moi de commencer à mettre sur pied une équipe ici.»
Nicolas Chornet a rejoint Moderna en tant que Senior Vice President Manufacturing aux États-Unis il y a dix-huit mois et avait précédemment exercé plusieurs fonctions à des postes opérationnels et en lien avec la pro-duction chez Novartis pendant plus de dix ans. Avant Novartis, il avait travaillé chez Eli Lily et dans d’autres entreprises de l’industrie biopharmaceutique.
Moderna est en bonne voie de pouvoir livrer environ 500 millions de doses par an et peut-être même jusqu’à 1 billion de doses par an, en démarrant la production en 2021 avec Lonza, son partenaire stratégique en Suisse, et ROVI en Espagne, pour la production fill-finish en dehors des États-Unis.
«Avec le candidat vaccin de Moderna contre la COVID-19 qui se trouve maintenant dans la phase 3 des essais cliniques, nous sommes satisfaits de pouvoir compter sur Nicolas pour développer nos capacités afin de fournir des solutions ARNm à l’Europe et à d’autres pays en dehors des États-Unis, à partir de la Suisse avec notre partenaire stratégique Lonza.» a affirmé Stéphane Bancel, le CEO de Moderna. «Nicolas dispose d’une vaste expérience, non seulement dans le secteur, mais aussi dans le contexte européen du fait des postes qu’il a occupés précédemment dans cette région du monde.»
Moderna estime que son partenariat avec Lonza lui permettra de faire bénéficier l’Europe de sa solide expérience avec les vaccins à ARNm, alors qu’à ce jour, elle a mis au point sa technologie exclusive et l’a déployée au stade du développement préclinique et clinique dans dix vaccins.