Net recul des réserves des institutions de prévoyance en 2018

AWP

1 minute de lecture

Elles sont passées de 14,4% à 7,7% en moyenne. Les catégories Actions Monde et Matières premières ont particulièrement sous-performé.

Les réserves des institutions de prévoyance ont fondu de moitié l’année dernière en raison de pertes sur les placements. Elles sont passées de 14,4% à 7,7% en moyenne, selon le moniteur des caisses de pension de Swisscanto Prévoyance publié jeudi.

Le taux de couverture moyen est passé à 107,7% pour les institutions de prévoyance privées tandis qu’il a atteint 101,5% pour celles publiques à capitalisation totale, précise le communiqué. Toutefois, Swisscanto estime que 25,6% des institutions de prévoyance publiques à capitalisation totale et 8,3% des caisses privées sont en situation de sous-couverture en fin d’année.

L’année 2018 a été l’une des années les plus faibles en matière de rendements pour les institutions de prévoyance. Swisscanto estime les rendements pondérés en fonction de la fortune à -3,53% (non pondéré: -3,08%).

Toutes les catégories d’actifs, hormis les obligations en francs et l’immobilier suisse direct, ont livré une contribution négative au rendement en 2018. Les catégories Actions Monde et Matières premières ont particulièrement sous-performé.

Le quatrième trimestre s’est révélé particulièrement faible notamment en raison des replis essuyés sur les marchés actions.

A lire aussi...