Négociateurs US et chinois à Shanghai la semaine prochaine

AWP

1 minute de lecture

Steven Mnuchin escompte des progrès au cours de ces prochaines tractations, tout en soulignant qu’il reste encore «beaucoup de questions» en suspens.

Une délégation américaine de haut rang se rendra la semaine prochaine à Shanghai, en Chine, pour une série de négociations commerciales, a annoncé mercredi le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.

«Nous serons mardi et mercredi à Shanghai», a-t-il déclaré sur la chaîne CNBC. «La raison pour laquelle nous allons à Shanghai est que le pays hôte, la Chine, nous y a invités. Shanghai a une signification, est symbolique pour eux», a-t-il ajouté.

Washington et Pékin avaient brutalement interrompu leurs négociations en mai, les autorités chinoises étant revenues sur leurs engagements, relançant leur guerre commerciale, avec l’imposition de nouveaux tarifs douaniers réciproques.

En marge du sommet du G20 au Japon fin juin, le président américain Donald Trump avait annoncé une trêve, mais les deux parties n’avaient eu depuis que des conférences téléphoniques.

M. Mnuchin escompte des progrès au cours de ces prochaines tractations, tout en soulignant qu’il reste encore «beaucoup de questions» en suspens. Par conséquent, il s’attend à une nouvelle série de discussions à Washington.

Interrogé sur les accusations du milliardaire Peter Thiel contre Google, selon lesquelles le géant d’internet serait infiltré par les services de renseignement chinois, M. Mnuchin a indiqué que le président et lui-même avaient «regardé» ce dossier.

«Nous ne sommes pas au courant que Google travaillerait avec le gouvernement chinois d’une manière qui suscite des inquiétudes», a-t-il dit. «Ils nous ont assuré que le travail était très très limité».

La semaine dernière, Donald Trump avait déclaré qu’il souhaitait que son administration «se penche» sur la question de savoir si Google travaillait avec le gouvernement chinois.

Cette allégation avait été vivement démentie par Google.

Le président avait lui fait référence aux accusations de M. Thiel: «Le milliardaire Peter Thiel pense que Google devrait faire l’objet d’une enquête pour trahison. Il accuse Google de travailler avec le gouvernement chinois», avait tweeté le président républicain.

«Un type génial et brillant qui connaît ce sujet mieux que quiconque! L’administration Trump va jeter un coup d’oeil!», avait-il lancé.

A lire aussi...