Chine-USA: les négociations avec Pékin «à nouveau sur les rails»

AWP

1 minute de lecture

«Nous discutons de nouveau, nous nous parlons au téléphone et il y aura probablement des visites. Tout va bien», a déclaré Peter Navarro, conseiller pour le commerce du président américain.

Les négociations commerciales avec la Chine «sont de nouveau sur les rails» après la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois à Osaka, a affirmé mardi un conseiller pour le commerce du président américain.

«Nous discutons de nouveau, nous nous parlons au téléphone et il y aura probablement des visites. Tout va bien», a souligné Peter Navarro, considéré comme le principal artisan de l’offensive commerciale déclenchée contre la Chine par Donald Trump, sur la chaîne CNBC.

M. Trump et Xi Jinping ont convenu d’une trêve ce week-end et de la reprise des négociations commerciales après un brutal coup d’arrêt donné par les Américains au printemps, alors qu’un accord semblait à portée de main.

M. Trump avait mis fin en mai aux discussions, accusant les chinois de vouloir revenir sur des engagements pris au cours des négociations intenses depuis le mois de janvier.

Il avait dans la foulée appliqué des tarifs douaniers punitifs de 25% qui frappent désormais 250 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis.

Ces tarifs douaniers restent en place. «Ils sont notre garantie que les négociations restent sur les rails», a insisté M. Navarro, qui accuse les Chinois de tous les maux: vol de la propriété industrielle, désindustrialisation aux Etats-Unis, etc.

En marge du G20 d’Osaka, une rencontre entre M. Trump et M. Xi a permis de relancer la machine, mais le président américain a reconnu lui-même que le dossier était compliqué.

Un message réitéré par M. Navarro mardi.

Les 150 pages de l’accord préliminaire atteint en mai restent la base de la reprise des négociations, a indiqué le conseiller du président.

M. Navarro a également répondu aux critiques sur les concessions faites par M. Trump à Xi Jinping dans le dossier Huawei, le géant des télécoms chinois que Washington accuse de représenter un risque pour la sécurité nationale en raison de ses liens avec le gouvernement de Pékin.

M. Navarro a précisé que Huawei est toujours interdit d’installer des équipements pour la 5G aux Etats-Unis même si Donald Trump a autorisé des fabricants américains à vendre des puces au géant chinois.

Le président chinois Xi Jinping «a demandé qu’on fasse baisser la pression sur Huawei» mais rien n’a changé en ce qui concerne la 5G, a affirmé M. Navarro. L’administration américaine estime que Huawei collabore avec le gouvernement chinois et présente un risque de sécurité.

«Tout ce que nous avons fait c’est d’autoriser la vente à Huawei de puces de faible technicité, qui ne menacent pas la sécurité nationale», a affirmé M. Navarro.

A lire aussi...