Moody’s confirme la perspective «stable» pour le système bancaire suisse

AWP

1 minute de lecture

Malgré la pandémie de coronavirus, les établissements helvétiques sont parvenus à maintenir un niveau élevé d’actifs et de fonds propres, ainsi qu’une rentabilité solide.

L’agence de notation Moody’s a confirmé lundi la perspective «stable» du système bancaire suisse sur les prochains 12 à 18 mois. Malgré la pandémie de coronavirus, les établissements helvétiques sont parvenus à maintenir un niveau élevé d’actifs et de fonds propres, ainsi qu’une rentabilité solide.

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe et les sanctions internationales contre Moscou ne devraient pas changer l’analyse de Moody’s. Selon cette dernière, les banques helvétiques devraient également bénéficier des stabilisateurs automatiques du système d’assurances sociales et des mesures de soutien en faveur des PME.

Le rapport de Moody’s s’est focalisé sur sept banques régionales et cantonales et sur autant de banques privées et de gestionnaires d’actifs ayant leur siège en Suisse.

La note moyenne de l’évaluation du risque de crédit intrinsèque («Baseline Credit Assessment») se situe à «a2» et la note de dette à long terme à «Aa2».

A lire aussi...