Marché suisse du crédit: les cantons et les villes sortent relativement indemnes de la pandémie

Communiqué, Credit Suisse

2 minutes de lecture

Le Credit Suisse publie le Swiss Cantons Handbook 2021.

Les analystes de crédit du Credit Suisse ont pris une mesure de notation positive contre quatre négatives dans le cadre de l’évaluation de la solvabilité des 26 cantons et de six villes sélectionnées à laquelle ils ont procédé cette année. Les mesures négatives ont été déclenchées – et non causées – par la pandémie. Le canton de Bâle-Ville est donc désormais noté AAA, tandis que la notation de Bâle-Campagne a, elle, été abaissée à AA faible. Glaris, Soleure et Uri affichent désormais des perspectives négatives pour leur notation.

Bien que les répercussions sociales et économiques de la pandémie soient encore ressenties par les pays, les entreprises et les personnes, l’économie suisse se redresse rapidement en prenant la forme d’un «V prolongé». Les économistes du Credit Suisse anticipent actuellement une croissance du PIB à un chiffre s’établissant dans une fourchette basse à moyenne pour 2021 et 2022.

La solidité financière, la stabilité macroéconomique et la générosité du dividende de la BNS soutiennent les notations

Bien que les répercussions de la pandémie sur les finances des cantons et des communes soient indiscutables, les résultats de 2020 et les mesures prises par les analystes de crédit du Credit Suisse en matière de notation illustrent le fait que les cantons sont généralement parvenus à bien maîtriser la crise. Les analystes de crédit soulignent à cet égard que cela tient notamment à la gestion conservatrice du budget des cantons. Les enquêtes montrent en outre que la discipline budgétaire stricte et les mesures d’économie mises en œuvre – rarement au détriment des investissements, et c’est louable – ont permis d’éviter le pire. Les recettes de fonctionnement s’étant souvent révélées insuffisantes pour assurer le financement intégral des investissements, les cantons ont puisé dans les réserves financières existantes et se sont montrés prêts à accepter un endettement limité. Pour 2021, les analystes de crédit du Credit Suisse s’attendent à ce que les cantons fassent une nouvelle fois preuve de prudence avec leur budget. Dans les résultats de l’enquête 2020, ce point se reflétait également dans les attentes fondées d’une baisse des recettes de l’impôt sur les sociétés ainsi que d’une hausse encore plus importante des dépenses liées au COVID-19. Pour l’heure, cependant, le niveau d’endettement des cantons reste conforme à leurs notations respectives, et l’émission de nouvelles obligations reste modérée. D’un montant de 6 milliards de CHF (contre 2 milliards de CHF les années précédentes), le dividende exceptionnel distribué par la BNS a constitué un apport de liquidités bienvenu. Dans la mesure où le bénéfice de la BNS dépasse le seuil requis de 40 milliards CHF de bénéfice au deuxième trimestre de 2021, ce montant devrait être à peu près similaire en 2021. Une hausse des impôts ne devrait par conséquent constituer qu’un recours ultime pour accroître les recettes, surtout si l’on considère l’intense concurrence fiscale que se livrent les cantons entre eux.

La pandémie a été le catalyseur, et non la cause, des mesures prises en matière de notation

Les finances cantonales étant restées intactes, les mesures prises en matière de notation ont, en dépit de la pandémie, de nouveau revêtu un caractère limité. Le canton de Bâle-Ville a ainsi, au vu de l’excellence de ses résultats au cours des trois dernières années, été relevé à AAA. L’abaissement de la notation du canton de Bâle-Campagne à AA faible se dessinait déjà l’année dernière dans la perspective négative dont avait été assortie la notation du fait d’un endettement toujours supérieur à la moyenne. La raison de cet abaissement et des trois perspectives de notation négatives attribuées aux cantons de Glaris, Soleure et Uri tiennent à des évolutions structurelles et financières qui sont à l’œuvre depuis déjà un certain temps. Les analystes de crédit du Credit Suisse considèrent actuellement la pandémie comme un phénomène temporaire n’ayant aucune influence sur les notations de crédit à long terme. Il n’en demeure pas moins que la façon dont les cantons abordent les défis posés par la pandémie joue un rôle lors de l’évaluation.

À propos du Swiss Cantons Handbook 2021

Le Swiss Cantons Handbook du Credit Suisse fournit une évaluation détaillée de la solvabilité de tous les cantons suisses et de six villes de Suisse. Les analystes de crédit du Credit Suisse mettent en œuvre leurs importantes capacités de recherche pour évaluer la qualité de la localisation des cantons, la solidité de leurs ressources (c.-à-d. leur capacité à générer des recettes fiscales à l’avenir), leur profil financier ainsi que la santé financière des banques cantonales. En fonction de l’appréciation obtenue par les cantons avec la méthodologie de notation de Swiss Institutional Credit Research, les analystes octroient à chacun des cantons une notation de crédit et une perspective de notation. Ces notations sont notamment utilisées pour la composition des indices obligataires de référence en Suisse. Les notations de Swiss Institutional Credit Research sont axées sur le long terme et vont au-delà des fluctuations à brève échéance.

A lire aussi...