Malgré une relative résilience, le bitcoin continue d’inquiéter

AWP

1 minute de lecture

Alors que la cryptomonnaie se stabilise à 16’800 dollars, plusieurs observateurs estiment élevée la probabilité de la voir perdre de sa valeur très prochainement.

Le cours du bitcoin est resté relativement stable au cours des sept derniers jours, mais plusieurs observateurs estiment élevée la probabilité de voir la reine des cryptos perdre de sa valeur très prochainement.

Mercredi à la mi-journée, un bitcoin s’échangeait autour de 16’800 dollars, soit 0,4% de moins qu’une semaine auparavant. Selon les données compilées par le portail spécialisé CoinGecko, sa capitalisation de marché a reculé d’environ 2 milliards de dollars à 323 milliards.

Les spécialistes ne voient pas de raison de se réjouir pour les investisseurs. «Le secteur des cryptodevises a été de loin le plus mauvais parmi toutes les classes d’actifs cette année», rappelle IG Markets dans une note. Et la tendance baissière risque encore de s’accentuer d’ici la fin de l’année, écrit l’analyste Salah-Eddine Bouhmidi, qui évoque un objectif de cours à 13’500 dollars.

Le responsable des marchés d’IG dresse un tableau encore plus noir pour l’année prochaine, qualifiant d’élevée «la probabilité que le bitcoin passe sous la barre psychologique des 10’000 dollars au premier trimestre», une thèse étayée non seulement par des facteurs techniques, mais aussi par des éléments fondamentaux.

Silence bienvenu

On pourrait assister à de nouvelles perturbations sur les marchés cryptos en lien avec l’effondrement de la plateforme FTX, même si pour le moment, le flux d’annonces négatives à ce sujet semble s’être quelque peu calmé. «Pour la communauté crypto, le silence est actuellement une bénédiction», résume Craig Erlam, du courtier Oanda.

Selon une étude du cabinet de conseil PwC, l’intérêt pour les actifs numériques reste élevé malgré la phase baissière actuelle. Les instituts financiers traditionnels sont ainsi appelés à développer de nouvelles offres conformes aux réglementations en vigueur pour cette catégorie d’actifs numériques, à l’image du groupe bancaire genevois Syz, qui a lancé cette semaine des services de dépôt et d’échange pour différentes cryptomonnaies.

Goldman Sachs a également fait part la semaine dernière à Reuters de son intention de renforcer ses investissements dans le domaine crypto. Selon le béhémoth étasunien, le besoin d’acteurs de confiance est grand suite à la débâcle de FTX, ce qui se traduit par de nouvelles opportunités d’affaires. Le rachat de plusieurs entreprises cryptographiques serait actuellement à l’étude.

Principal rival du bitcoin, l’ether accusait également un repli marginal sur la semaine écoulée, à 1228 dollars. Le BNB-Coin de la plateforme Binance s’en est moins bien sorti, avec une chute de 5%.

Le volume des quelque 13’000 cryptodevises recensées par CoinGecko totalisait 875 milliards de dollars, soit 17 milliards de moins qu’une semaine plus tôt. La prédominance du bitcoin restait inchangée, avec une part de marché de 37%.

A lire aussi...