Le bitcoin se remet en partie de la chute déclenchée par la faillite de FTX

AWP

1 minute de lecture

A la mi-journée, la cryptomonnaie oscille autour de 16’760 dollars, après être passée sous les 15’700 dollars, mais elle enregistre toujours une baisse de près de 10% sur une semaine.

Le marché des devises virtuelles est parvenu à se stabiliser après les turbulences essuyées dans le sillage de la débâcle de la plateforme FTX. Mais tant que l’ampleur de l’effondrement ne sera pas claire, il faut s’attendre à de nouvelles perturbations, à en croire les spécialistes de la branche.

Mercredi à la mi-journée, le cours du bitcoin oscillait autour de 16’760 dollars. La reine des cryptos parvenait ainsi à s’extirper quelque peu de l’ornière, après être passée sous les 15’700 dollars, mais elle enregistre toujours une baisse de près de 10% sur une semaine. Selon le portail spécialisé CoinGecko, sa capitalisation boursière a ainsi chuté de 15 milliards de dollars à environ 321 milliards.

Les conséquences de la faillite de FTX continuent de peser sur le marché, signalent les observateurs. Selon les experts de la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW), quelque 130 autres entreprises ont demandé à être placées sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites dans le cadre de cette débâcle.

La plateforme de prêts cryptos BlockFi avait déjà récemment gelé les retraits effectués par les clients, justifiant la mesure par les incertitudes entourant la faillite de FTX. Ce dernier avait signé en juillet un contrat lui donnant l’option de racheter BlockFi, après lui avoir accordé une ligne de crédit de 250 millions de dollars.

La solvabilité de la société singapourienne Crypto.com a également fait l’objet de spéculations. En une semaine, le jeton de la plateforme de négoce (CRO) a vu sa valeur fondre de près d’un tiers.

D’autres cryptodevises ont également dévissé, à l’image du jeton de la plateforme Binance (BNB) la plus importante en termes de volume de transactions, qui a chuté de plus de 17%. La plus grande déconfiture parmi les principales monnaies cryptographiques est celle essuyée par le solana, étroitement lié à FTX, dont le cours s’est effondré de 41%.

Les appels à une réglementation plus stricte de la branche se font de plus en plus pressants. Selon le courtier CMC Markets, seules la réglementation, la surveillance et l’assainissement sont encore en mesure de sauver le marché, mais «seulement si les autorités établissent enfin les faits, de la clarté et donc une base stable pour la viabilité à long terme du secteur».

La capitalisation boursière de l’ensemble des 13’000 cryptodevises répertoriées par CoinGecko s’élevait à 880 milliards de dollars, soit 50 milliards de moins que sept jours plus tôt.

A lire aussi...