m3 SANITRADE lance sa production de masques à Plan-les-Ouates

Communiqué, m3 Groupe

2 minutes de lecture

Le site de Plan-les-Ouates a pour ambition de produire 35 millions de masques pour la période 2021-2022. Dès 2023, d’autres équipements sanitaires viendront s’ajouter à la gamme du pôle santé de m3 GROUPE.

Hervé Zipper, directeur général m3 sanitrade, Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge du DSPS, Abdallah Chatila, Président m3 GROUPE, Xavier Magnin, Maire de Plan-les-Ouates.

Réindustrialisation, régionalisation, savoir-faire genevois, axe franco-suisse fort, masques innovants et écoresponsables, tels sont les piliers de la stratégie de m3 SANITRADE en matière de solutions sanitaires à Plan-les-Ouates. Le site genevois a pour ambition de produire 35 millions de masques pour la période 2021-2022. Dès 2023, d’autres équipements sanitaires viendront s’ajouter à la gamme du pôle santé de m3 GROUPE.

Mardi 22 juin a eu lieu un point d’étape en vue de l’ouverture imminente de l’usine de fabrication de masques de protection de m3 SANITRADE située à Plan-les-Ouates. En présence de M. Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé, de M. Xavier Magnin, Maire de la commune de Plan-les-Ouates, et de nombreuses autres personnes issues du monde politique, économique et médiatique, les objectifs et les ambitions de ce projet franco-suisse d’envergure ont été dévoilés. Mauro Poggia a remercié le courage, la volonté et l’engagement sans faille d’Abdallah Chatila et de son groupe dans la lutte contre cette pandémie.

L’implantation de ce site de production à Genève marque la volonté de m3 GROUPE de contribuer à la réindustrialisation du canton. «Si nous avons décidé de nous installer à Plan-les-Ouates, c’est dans le but de créer de la valeur économique et de l’emploi dans la région», indique M. Fabrice Eggly, Directeur de la communication et des relations extérieures.

Le projet m3 SANITRADE s’articule autour de choix stratégiques forts. Premier axe: la régionalisation, qui vise notamment à rompre avec la dépendance extrême de la Suisse aux importations d’équipements de protection. «Avec notre propre outil de production basé à Genève, nous souhaitons également garantir à la région un circuit d’approvisionnement court et des stocks importants à des tarifs compétitifs», ajoute M. Hervé Zipper, Directeur général de m3 SANITRADE responsable du pilotage du site de production genevois et de celui basé à Ploufragan (Bretagne).

Dans la droite ligne de cette volonté de proximité avec le canton, m3 SANITRADE souhaite également favoriser le savoir-faire régional. Ce sont les équipes basées à Genève qui ont pensé les deux lignes de fabrication installées à Plan-les-Ouates et mis en place le processus de production. Ces mêmes experts travaillent actuellement aux solutions sanitaires d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaillent sur le site.

L’approche synergique entre le site de Plan-les-Ouates et celui basé en Bretagne est également un des piliers du projet. Le site français dispose d’une part d’un département Recherche et Développement destiné à l’élaboration de nouveaux matériaux et de solutions sanitaires complètes. Grâce à la collaboration franco-suisse en la matière, la démarche de l’entité tournée vers l’innovation en sera renforcée. Dès juillet 2021, l’usine bretonne fournira par ailleurs à Plan-les-Ouates le «meltblown», matériau clé pour la filtration des masques. «Fabriquer notre propre meltblown représente une avancée industrielle majeure. Avoir notre propre meltblown nous conférera une indépendance de production totale», précise M. Hervé ZIPPER. Enfin, disposer de deux sites de production permettra à m3 SANITRADE s’adapter encore plus rapidement à la demande de ses clients.

m3 SANITRADE a en outre adopté une stratégie de montée en gamme écoresponsable. Le pôle santé du groupe se projette dans un marché hors pandémie et se positionnera sur des produits à forte valeur ajoutée qui s’adressent en premier lieu aux entreprises de tous bords. En plus d’être novateur, le business model de l’entité sera responsable et solidaire. Les masques de protection étant devenu une nouvelle source de pollution, m3 SANITRADE souhaite s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire afin de récolter, nettoyer, trier et recycler les masques jetables usagés. Certaines étapes de ce processus de recyclage seront confiées à des structures de l’économie sociale et solidaire à Genève.

Le site de Plan-les-Ouates a pour ambition de produire 35 millions de masques pour la période 2021-2022. Dès 2023, d’autres équipements sanitaires viendront s’ajouter à la gamme du pôle santé de m3 GROUPE.

A lire aussi...