Métaux précieux: l’argent s’accroche

AWP

1 minute de lecture

L’or a baissé sur la semaine, pénalisé par la hausse du dollar et l’apaisement des tensions.

Le cours de l’or a baissé sur la semaine, touchant un plus bas depuis le début de l’année le 1er mai, à 1’301,77 dollars avant de légèrement se redresser jeudi, du fait de la baisse du dollar.

Les métaux précieux étant libellés en billet vert, une appréciation du dollar renchérit leur coût pour les investisseurs utilisant d’autres devises.

«L’inflation plus faible qu’attendu en zone euro pour avril a atténué les spéculations du marché sur une hausse des taux de la Banque centrale européenne, donnant une accélération à l’or», ont expliqué les analystes de Commerzbank.

Cette tendance à la baisse est dans la continuité de la semaine précédente.

«Le récent renforcement du dollar a affaibli le métal jaune, alors que l’apaisement des tensions dans la péninsule coréenne et le ton plus pacifique de Donald Trump sur les échanges commerciaux n’ont pas aidé non plus», ont résumé Wayne Gordon et Giovanni Staunovo pour UBS.

Jeudi et vendredi, les responsables américains et chinois ont négocié pour tenter d’éviter une guerre commerciale, moins de trois semaines avant l’entrée en vigueur attendue de droits de douane punitifs aux Etats-Unis.

Si les deux pays «ont reconnu qu’il subsistait d’assez importants différends sur certains problèmes et qu’il faudrait continuer à intensifier le travail», ils ont également «convenu de rester en étroite communication» et ont mis en place «un mécanisme de travail», selon le média officiel chinois.

Par ailleurs, le Conseil mondial de l’or a publié cette semaine son rapport trimestriel. Selon lui, la demande d’or a connu son plus mauvais premier trimestre depuis 2008, les investisseurs financiers tout comme les acheteurs de bijouterie ayant montré un appétit limité.

L’argent, de son côté, a commencé la semaine en chutant brutalement, touchant même mardi un plus bas depuis mi-décembre à 16,05 dollars l’once, avant de récupérer à partir de mercredi.

«Le métal va rester sous pression», notamment «si le dollar continue à se renforcer», a commenté Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

«La sous-performance de l’argent est essentiellement due à la faible demande des investisseurs financiers», ont expliqué les analystes de Goldman Sachs.

«De plus, la demande industrielle reste faible comparée à l’offre minière, dont la croissance est attendue solide pour les prochaines années», ont-ils poursuivi.

Fresnillo, le principal producteur d’argent au monde, a ainsi fait état d’une production au premier trimestre en hausse de 14% sur un an.

Du côté du palladium, les inquiétudes de sanctions à l’égard du groupe russe Norilsk Nickel, premier producteur mondial, s’éloigne, contribuant à la baisse des cours après le bond de la première moitié d’avril.

En outre, Norilsk Nickel a fait état d’une production en hausse de 6% sur un an au premier trimestre.

Mardi, l’once de platine a touché un plus bas depuis mi-décembre à 892,53 dollars.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1’311,46 dollars vendredi vers 14H30, contre 1’321,42 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent valait 16,44 dollars, contre 16,47 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 902,68 dollars, contre 913,22 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 962,95 dollars, contre 981,86 dollars à la fin de la semaine précédente.