Lourde mévente du cacao de Côte d’Ivoire, leader mondial

AWP

1 minute de lecture

Les exportateurs locaux accusent les multinationales de baisser «considérablement» les prix.

Le cacao de Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, va enregistrer en 2021 une mévente d’environ un tiers, ont affirmé mercredi des exportateurs locaux en accusant les multinationales de baisser «considérablement» les prix.

La principale campagne de récolte et de vente de cacao qui fournit 80% de la production ivoirienne, s’est ouverte en octobre 2020 et devrait s’achever fin mars 2021.

«Or nous avons des difficultés à écouler 350’000 tonnes de fèves soit le tiers de la récolte dont 250’000 tonnes encore aux mains des producteurs» a déclaré à l’AFP Fabien Guei, porte-parole du Groupement des négociants ivoiriens (GNI).

M. Guei a accusé les multinationales de «vouloir acheter en baissant considérablement le prix.»

«Alors que le prix d’achat officiel est fixé à 1’080 FCFA (1,6 euro) le kilo, les six multinationales qui dominent le marché ivoirien des exportations proposent (...) un équivalent de 840 francs CFA (1,3 euro) le kilo pour les 250’000 tonnes aux mains des producteurs (...) et 660 FCFA (1 euro) le kilo pour les 100’000 tonnes détenues par les exportateurs ivoiriens», a-t-il affirmé.

Le GNI dénonce une situation qui pourrait amener certains exportateurs à «déclarer faillite».

Les négociants de cacao de Côte d’Ivoire avaient dénoncé début février le monopole des multinationales du chocolat et exigé une plus grande part des contrats de commercialisation du cacao.

Six multinationales dominent le marché ivoirien des exportations en achetant la quasi-totalité de la production nationale de cacao dont plus de 80% est acheminée vers l’Europe.

Il s’agit du groupe suisse Barry Callebaut, numéro un mondial du chocolat industriel, de Olam (Singapour), Cargill (Etats-Unis), Ecom (Suisse) et des groupes français Sucden et Touton.

Le GNI regroupe des sociétés nationales d’exportation de café et de cacao dont douze exportateurs de fèves et trois transformateurs, représentant environ 300’000 tonnes sur la moyenne de 1 à 2 millions tonnes produites chaque année.

La Côte d’Ivoire produit 40% du cacao mondial, ce qui représente 10% du PIB ivoirien et, avec 40% des recettes d’exportation, c’est le premier pourvoyeur de devises du pays, selon la Banque mondiale.

Le secteur du cacao, stratégique pour la Côte d’Ivoire, doit se transformer pour assurer son avenir et mieux jouer «son rôle de moteur du développement économique» du pays, avait soutenu un rapport de la Banque mondiale.

Plus de la moitié des producteurs vivent en deçà du seuil de pauvreté, avec moins de 757 francs CFA (1,2 dollar) par jour.

A lire aussi...