Lonza confirme sa prévision pour l’exercice en cours

AWP

1 minute de lecture

Si le biochimiste rhénan a affiché sur les six premiers mois de l’année une croissance de 3,2% à 3,08 milliards de francs de ses revenus, l’entreprise a cependant subi une contraction de sa rentabilité.

Lonza, qui livrera à mi-octobre aux investisseurs une mise à jour de ses attentes, confirme un nouvelle fois sa prévision pour l’exercice en cours, après avoir raboté ses objectifs suite à une performance à mi-parcours jugée décevante. Le sous-traitant bâlois de l’industrie pharmaceutique n’en traverse pas moins une période de turbulences, l’entreprise ayant annoncé lundi à la surprise générale le départ de son patron, Pierre-Alain Ruffieux, moins de trois ans après son entrée en fonctions.

Si le biochimiste rhénan a affiché sur les six premiers mois de l’année une croissance de 3,2% à 3,08 milliards de francs de ses revenus, l’entreprise a cependant subi une contraction de sa rentabilité, le résultat opérationnel de base avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) ayant fondu sur un an de 6,6% à 992 millions et le bénéfice net de 17,5% à 411 millions. Dans la foulée, le groupe a réduit son objectif de marge Ebitda de base dans un couloir de 28 à 29%, contre 30 à 31% au dernier pointage.

Et Lonza de rappeler dans un communiqué diffusé jeudi que la prévision sera confirmée le 17 octobre prochain dans le cadre d’une présentation réservée aux investisseurs. Le président du conseil d’administration du groupe rhénan, Albert Baehny, en compagnie des autres membres de la direction générale, y dévoilera les attentes à plus long terme du groupe, alors que M. Ruffieux doit quitter l’entreprise à fin septembre.

Cité dans le communiqué, le futur directeur général ad interim se réjouit des bases commerciales «solides» de Lonza et se veut confiant dans la capacité de l’entreprise à faire progresser la création de valeur à long terme.

Fin de la production pour Moderna

Mardi, Moderna a officialisé la fin prochaine de l’accord de production de production d’ARN messager (ARNm) pour son vaccin contre le Covid-19 signé avec Lonza. La fabrication sur le site valaisan de Viège cessera progressivement au 3e trimestre. La société de biotechnologies américaine a justifié la décision du fait de la normalisation de la situation sanitaire au niveau du Covid-19.

A la Bourse suisse, l’action Lonza a perdu 3,3% à 426,30 francs, lanterne rouge d’un SMI en repli de 0,62%. Si la nouvelle confirmation des perspectives peut être considérée comme rassurante, les analystes regrettaient quant à eux l’absence de visibilité à plus long terme.

Et la banque Vontobel de noter que la communication de Lonza laisse toujours à désirer, alors que l’entreprise doit continuer à regagner la confiance des investisseurs. L’établissement n’en recommande pas moins toujours l’action à l’achat, les perspectives à long terme de Lonza demeurant bonnes.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) évoque quant à elle une information de mineure, mais tout de même favorable. A l’image de Vontobel, le premier établissement cantonal bancaire helvétique regrette l’absence de confirmation des attentes pour l’an prochain. Il convient désormais de patienter jusqu’au 17 octobre prochain.

A lire aussi...