Londres accorde plus de temps à l’UE pour ratifier l’accord post-Brexit

AWP

1 minute de lecture

Bruxelles obtient une prolongation jusqu’au 30 avril. L’application provisoire du traité, entré en vigueur le 1er janvier, devait initialement s’achever le 28 février.

Le Royaume-Uni a accepté, à la demande de l’UE, de prolonger jusqu’au 30 avril la période d’application provisoire de l’accord commercial post-Brexit, afin de laisser suffisamment de temps au Parlement européen pour le ratifier, a annoncé mardi un porte-parole du gouvernement britannique.

«Aujourd’hui, nous avons convenu de prolonger jusqu’au 30 avril le délai imparti à l’UE pour ratifier l’accord», a déclaré ce porte-parole.

L’application provisoire du traité, entré en vigueur le 1er janvier, devait initialement s’achever le 28 février, mais le Parlement avait rapidement prévenu qu’il lui faudrait plus de temps.

«Il est décevant que l’UE n’ait pas achevé ses procédures internes dans les délais convenus, compte tenu de l’incertitude que cela crée pour les entreprises et les citoyens des deux parties. Nous attendons de l’UE qu’elle respecte le nouveau calendrier», a insisté le porte-parole britannique.

L’examen approfondi du texte de 1’250 pages par le Parlement européen a débuté à la mi-janvier. Les eurodéputés espèrent le voter au cours du mois de mars.

A lire aussi...