Logitech triomphe en 2020 comme l’un des gagnants de la crise

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice opérationnel, non-Gaap, bondit de plus de 200%. Le groupe bat largement les prévisions des analystes et le titre grimpe.

Le groupe technologique Logitech a enregistré une nette hausse de ses résultats pour son exercice décalé 2020/2021, grâce notamment au coronavirus. Forte de son succès, l’entreprise propose par ailleurs une hausse de son dividende. Pour l’année en cours les ventes devraient rester quasi-stables.

Durant la période sous revue, close fin mars, le chiffre d’affaires a bondi de 74% à 5,25 milliards de dollars, soit une hausse de 76% hors effets de change. Il s’agit d’un chiffre record, affirme jeudi un communiqué. Par ailleurs, le bénéfice opérationnel, non-Gaap, s’est pour sa part inscrit à 1,27 milliard, une amélioration de 229%.

Au quatrième trimestre de ce même exercice, le chiffre d’affaires s’est envolé de 117% à 1,54 milliard de dollars et le bénéfice opérationnel, non-Gaap, de 312% à 325,1 millions. Quant au bénéfice net, Gaap, il s’est établi à 225,7 millions, en hausse de 5,5%. Logitech est ainsi parvenu à battre largement les prévisions des analystes interrogés par AWP.

Avec la crise pandémique la demande en webcams, claviers, souris pour ordinateur et tablettes a explosé car dans le monde entier les ménages ont cherché à s’équiper pour le télétravail, l’enseignement à domicile ou pour les jeux vidéo.

La croissance s’est avérée particulièrement soutenue pour les webcams pour PC et les équipements pour vidéoconférence, avec une accélération au dernier trimestre, lorsque le deuxième confinement s’est concrétisé.

Mais les ventes d’accessoires pour tablettes, de produits de jeux, de microphones et de casques ainsi que de claviers se sont elles aussi envolées.

Seule exception, les pertes enregistrées pour les enceintes acoustiques et au niveau du segment Smart Home, l’entreprise vaudoise ne mettant pas l’accent sur ces produits.

Croissance forte partout dans le monde

Sur le plan géographique, toutes les régions du monde ont tiré leur épingle du jeu, avec des taux de croissance de 72 à 77% en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen Orient ainsi qu’en Asie-Pacifique.

Logitech compte augmenter son programme sur trois ans de rachat d’actions, démarré à fin juillet 2020, pour le porter à 1 milliard de dollars, contre 250 millions précédemment. A ce jour des actions ont été rachetées pour un montant de 165 millions.

Le conseil d’administration proposera de relever le dividende de 10%. L’année précédent il s’est inscrit à 0,80 franc.

Pour l’exercice en cours, la croissance des recettes devrait rester «quasi-stable», ce qui représenterait une progression autour de 5%, selon le groupe. La direction générale a relevé ses perspectives de résultat opérationnel non GAAP, qui devrait s’inscrire entre 800 millions et 850 millions de dollars, contre 750 à 800 millions auparavant. 

Vers 13h55 la nominative Logitech engrangeait 1,4% à 104,35 francs. Dans le même temps l’indice SLI ne prenait que 0,16%.

A lire aussi...