Les USA peuvent devenir un grand producteur de semi-conducteurs

AWP

1 minute de lecture

«Je suis convaincue que les Etats-Unis peuvent héberger l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour la production de ces puces de pointe», déclare la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo.

La secrétaire américaine au Commerce s’est dite lundi «convaincue» que les investissements décidés par l’administration Biden pour fabriquer aux Etats-Unis des semi-conducteurs, permettront au pays de ne plus se limiter à la conception de ces composants essentiels.

«Je suis convaincue que les Etats-Unis peuvent héberger l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement pour la production de ces puces de pointe», a déclaré Gina Raimondo lors d’un discours au Center for Strategic and International Studies (CSIS) à Washington.

«Du poly silicium à l’emballage avancé, tout le reste, y compris la recherche et développement, aux Etats-Unis», a-t-elle ajouté.

Le président Joe Biden avait fait adopter à l’été 2022 le Chips and Science Act, dont l’objectif est de ramener une partie de la production des semi-conducteurs aux Etats-Unis.

«Nous pensons que nos investissements (...) nous permettront de produire environ 20% des semi-conducteurs de dernière génération dans le monde d’ici la fin de la décennie. (...) Aujourd’hui, nous sommes à zéro», a ajouté la ministre.

Les semi-conducteurs sont essentiels à la fabrication d’une très large variété de produits, des téléphones portables aux ordinateurs, en passant par les voitures ou appareils auditifs.

Mais aussi pour l’intelligence artificielle, dont le développement a «changé la donne» pour la demande de semi-conducteurs perfectionnés.

«La vérité est que les États-Unis sont à la pointe, dans la conception de puces, dans le développement de grands modèles de langage d’IA», a souligné Gina Raimondo, mais sans fabriquer ni conditionner ces semi-conducteurs de pointe «dont nous avons besoin pour faire fonctionner l’IA et l’ensemble de notre écosystème d’innovation, y compris les puces nécessaires à la défense intérieure».

«Nous avons besoin de davantage de formation des talents en Amérique. Nous avons besoin de plus de recherche et de développement en Amérique et simplement de beaucoup plus de fabrication à grande échelle», a-t-elle ajouté.

La fabrication des semi-conducteurs et leur rôle dans la sécurité intérieure font l’objet d’une compétition féroce entre les Etats-Unis et la Chine.

«D’autres pays, comme la Chine, n’hésitent pas à afficher leurs ambitions», a martelé la secrétaire au Commerce.

A lire aussi...