Les taux directeurs de la BCE ont atteint leur pic, selon Lagarde

AWP

1 minute de lecture

«Si nous gagnons la bataille contre l’inflation, c’est-à-dire si nous avons la certitude que l’inflation sera bien à 2%, alors les taux commenceront à baisser», a expliqué la présidente de la BCE.

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a déclaré jeudi que les taux d’intérêt directeurs de la zone euro avaient atteint leur pic, après avoir grimpé face à une inflation élevée l’année dernière.

«Sauf chocs supplémentaires, les taux ne vont pas continuer à augmenter», a estimé Mme Lagarde dans une interview sur la chaîne télévisée France 2.

«Je crois qu’ils ont atteint leur pic», a-t-elle ajouté, évitant cependant de s’aventurer sur le terrain des baisses éventuelles de taux d’intérêts directeurs.

«Si nous gagnons la bataille contre l’inflation, c’est-à-dire si nous avons la certitude que l’inflation sera bien à 2%, alors les taux commenceront à baisser», a expliqué la présidente de la BCE, faisant référence à son taux d’inflation cible de 2%.

«C’est la logique», mais elle se refuse à «donner une date».

Pour lutter contre une inflation élevée, la BCE a procédé à un cycle inédit de resserrement monétaire: dix hausses de taux consécutives entre juillet 2022 et septembre 2023.

Le rythme de la hausse des prix à la consommation a sensiblement ralenti depuis que le taux d’inflation a atteint un sommet à deux chiffres fin 2022, mais il reste au-dessus de l’objectif de la BCE de 2%.

En décembre, l’inflation de la zone euro a légèrement accéléré à 2,9%, après 2,4% en novembre, un sursaut qui était largement anticipé.

Lors de sa dernière réunion de mi-décembre, la BCE avait rappelé que la bataille contre l’inflation n’est pas terminée mais avait maintenu ses taux inchangés, pour la deuxième fois consécutive.

Le principal taux directeur rémunérant les dépôts, référence pour le crédit en zone euro, se situe ainsi à son niveau historiquement haut de 4,00%, atteint en septembre.

A lire aussi...