Les start-up suisses récoltent 2,6 milliards de francs

AWP

1 minute de lecture

Ce bond de 50% sur un an risque cependant de s’essouffler, une majorité des investisseurs tablant sur un repli des injections de capitaux dans les start-up helvétiques.

Les jeunes pousses suisses ont levé au total 2,6 milliards de francs au premier semestre dans le cadre de 163 rondes de financement. Ce bond de 50% sur un an risque cependant de s’essouffler, une majorité des investisseurs tablant sur un repli des injections de capitaux dans les start-up helvétiques.

Un nombre élevé de grands tours de financement explique cette hausse, avec quelque 13 investissements supérieurs à 50 millions de francs conclus entre janvier et juin, selon le Swiss Venture Capital Report publié jeudi par le portail d’actualités en ligne Startupticker.ch, l’association des investisseurs Seca et startup.ch.

Trois nouvelles sociétés - Sonarsource, Climeworks et Scandit - ont même atteint le statut de «licorne», avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars.

«Les bons chiffres du premier semestre sont également dus à la reprise de l’après-corona», ont expliqué les auteurs du rapport. Mais ces derniers avertissent que «l’analyse du premier semestre révèle néanmoins les premiers signes d’un ralentissement».

Un sondage mené par Seca auprès de 80 investisseurs suisses en capital-risque indique en effet que la majorité des investisseurs s’attend à une baisse du capital total investi de jusqu’à 25%. Ils tablent aussi sur une baisse des reprises et des introductions en Bourse.

Mais deux tiers des investisseurs interrogés veulent placer au moins 20 millions de francs dans les start-up helvétiques ces trois prochaines années et un tiers même plus de 50 millions.

A lire aussi...