Les prix à la consommation ont baissé de 0,7% en 2020

AWP

1 minutes de lecture

Cette contraction s’explique notamment par la chute du prix des voyages à forfait, des produits pétroliers ainsi que des transports aériens dans une année marquée par la crise du Covid-19.

Le renchérissement annuel moyen a atteint -0,7% en 2020, ce qui traduit une baisse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 0,7% en comparaison annuelle.

Cette contraction s’explique notamment par la chute du prix des voyages à forfait, des produits pétroliers ainsi que des transports aériens dans une année marquée par la crise du Covid-19. Les loyers et les voitures neuves ont toutefois vu leur prix augmenter en cours d’année.

L’IPC a reculé de 0,1% en décembre 2020 par rapport au mois précédent, pour s’établir à 100,9 points, indique l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué publié mardi. L’institution explique cette légère baisse par la chute des prix des médicaments et des légumes-fruits, notamment.

Cet indice a d’ailleurs baissé de 0,8% en décembre 2020 par rapport au mois correspondant de 2019.

La chute des prix à la consommation en 2020 n’a pas concerné les produits indigènes, qui sont restés stables, mais davantage les produits importés, en recul de 2,9%.

A lire aussi...