Les prix à l’importation gonflés par le pétrole en novembre

AWP

1 minute de lecture

Sur un an, les prix relevés à la frontière ont bondi de quasiment 11%.

Les prix à la production et à l’importation, tirés par les produits pétroliers et les hydrocarbures, ont poursuivi leur progression en Suisse au mois de novembre par rapport au mois précédent. Sur un an, les prix relevés à la frontière ont bondi de quasiment 11%.

Au cours du mois sous revue, l’indice des prix à la production et à l’importation a progressé de 0,5% à 105,2 points comparé à octobre, selon les chiffres publiés mardi par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Sur un an, la hausse des prix de l’offre totale des produits du pays et des produits importés a atteint 5,8%.

Les prix à la production ont grappillé 0,2% par rapport à octobre. Cette hausse mensuelle reflète avant tout le renchérissement des produits en métaux non ferreux et des produits pétroliers, ainsi que de la ferraille, des produits pharmaceutiques de base, des produits en bois et du gaz. En revanche, les prix ont baissé pour les préparations pharmaceutiques. Par rapport à novembre 2020, les prix de cette catégorie ont augmenté de 3,4%.

A propos des prix à l’importation, qui ont crû de 1,1% sur un mois et de presque 11% sur un an, les statisticiens de la Confédération ont recensé des tarifs plus élevés pour les hydrocarbures et les produits pétroliers. Les produits chimiques de base, les produits en matières plastiques, le verre et les articles en verre, les autres produits chimiques ainsi que le papier et les produits en papier ont également renchéri. Au contraire, les produits pharmaceutiques, le fer brut, l’acier et les agrumes sont devenus meilleur marché.

 

A lire aussi...