La hausse des prix à la production et à l’importation se poursuit

AWP

1 minute de lecture

Au regard du mois précédent, l’indice correspondant a progressé de 0,6%, alors qu’il a bondi de 5,1% en l’espace d’un an, se fixant à 104,7 points.

Les prix à la production et à l’importation ont poursuivi leur progression en octobre, reflet de tarifs plus élevés des produits pétroliers et métalliques. Au regard du mois précédent, l’indice correspondant a progressé de 0,6%, alors qu’il a bondi de 5,1% en l’espace d’un an, se fixant à 104,7 points, indique vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Côté production, l’indice s’est fixé à 103 points, en hausse de 0,4% sur un mois et de 3,1% sur un an. Au regard de septembre, les prix ont augmenté avant tout pour les produits métalliques, ceux issus du pétrole et de l’aluminium, ainsi que les fils et câbles électriques, précisent les statisticiens de la Confédération. Ces derniers ont aussi observé un renchérissement du matériel d’installation électrique, des moteurs, génératrices et transformateurs électriques ainsi que des produits de sciage.

En revanche, les prix à la production de la ferraille, des instruments et fournitures à usage médical et dentaire ainsi que des légumes frais ont diminué par rapport aux niveaux affichés en septembre.

Pour les prix à l’importation, l’indice s’est hissé à 108,5 points, gagnant 0,9% en un mois et s’envolant de 9,4% en glissement annuel. En variation mensuelle, le renchérissement a particulièrement touché les hydrocarbures et les produits pétroliers. L’aluminium et les produits en aluminium, les produits métalliques, les machines, les ordinateurs et équipements périphériques ainsi que les instruments et appareils de mesure et de contrôle ont également renchéri.

Par contre, l’acier, les équipements de communication ainsi que les préparations pharmaceutiques sont devenus meilleur marché.

A lire aussi...